Retranscription des premières minutes :
- Et notre lève-tôt du jour est une infirmière libérale. On part direction l'Aveyron tout de suite avec vous, Marion Pelletier. Bonjour, Marion.
- Bonjour. Et bienvenue sur Sud Radio. Comment ça va ce matin ? En forme ? Ça va, oui, oui, ça va. Je me demande pourquoi je me suis levée si tôt pour répondre à une interview de radio. Je stresse un peu, mais tout va bien.
- Oh, il n'y a pas de stress à avoir. Oui, la journée commence un peu plus tard d'habitude pour vous, Marion ? Alors oui. Moi, actuellement, je commence un peu plus tard. Mais pour la majorité des infirmiers libéraux, on commence dans ces eaux-là.
- Oui, dans ces eaux-là. Alors c'est quoi, justement, le quotidien d'un infirmier, d'une infirmière libérale ? Vous êtes dans l'Aveyron. C'est quoi, secteur rural pour vous ? Alors secteur rural, oui. Après, là, je viens d'ouvrir mon cabinet, moi, sur la ville. Donc je vais vous parler plutôt du secteur rural que je connais mieux.
- Nos tournées, ça commence aux alentours de 6h, 6h du matin. Après, ça dépend toujours des patients qu'on a et aussi de leurs habitudes de vie.
- On essaie de se calquer sur leurs heures de levée. Donc après, on commence le matin avec les soins qui sont à jeûne, donc les prises de sang, etc., ou les surveillances glycémiques pour la plupart.
- D'accord. Et donc il y a tout ce côté-là, bien sûr, mais il y a aussi le côté relationnel, forcément. Ça, c'est aussi important, ce contact pour certains.
- C'est le seul contact qu'on a dans la journée, d'ailleurs, Marion ? Complètement. Surtout dans les campagnes où les gens sont parfois très isolés, pas véhiculés. Donc c'est vrai que le passage de l'infirmière, alors une fois, deux fois ou trois fois, après, il y a quand même les aides-ménagères aussi qui interviennent. Il y a d'autres professionnels qui interviennent au domicile. Mais c'est vrai que souvent, ils attendent notre passage.
- Et du coup, le but, c'est aussi du libéral, en tout cas, c'est aussi de pouvoir leur accorder un peu plus de temps que parfois dans les structures où on est un peu plus pressé, on a un peu plus de monde à voir, etc.
- Oui.
- De se dire qu'on peut prendre du temps pour chaque patient. Et c'est l'avantage qu'on a encore un libéral un petit peu. C'est-à-dire que c'est nous qui décidons.
- Je sens que c'est en tout cas très important. Et c'est ce qui vous plaît aussi dans ce métier, Marion ? Oui. Ah oui, oui, complètement. Je pense que c'est la phase agréable du milieu libéral, vraiment. Voilà. C'est pour ça qu'on continue, je pense, dans ce milieu-là, en tout cas.
- C'est quoi le plus difficile, à l'inverse ? C'est le salaire, peut-être ? Alors, je ne vais pas dire le salaire, c'est les charges.
- Ah oui, les charges, bien sûr.
- Les charges administratives et les charges financières, parce que, voilà, nous, on ne parle pas tellement de salaire, en fait, mais c'est vrai qu'on est très, très chargés.
- Et ça nous demande énormément de temps administratif qui n'est pas du tout rémunéré. Mais voilà, c'est pour être rémunéré qu'il faut qu'on fasse ces charges administratives.
- Et en plus, maintenant, on a aussi des charges pour rentrer des patients, par exemple, des clients de soins infirmiers, etc. Donc voilà, c'est peut-être cette partie-là.
- Oui, c'est ça.
- La charge administrative, elle est de plus en plus importante. Juste, vous en parlez, Marion, cette charge administrative, elle est croissante ? Elle est croissante. Disons que si on veut correctement se couvrir et faire les choses et être dans le respect de tout ce qu'on nous demande, oui, oui, c'est hyper important.
- Oui, ça demande beaucoup de temps, oui.
- Je vous ai coupé. Vous vouliez rajouter quelque chose, pardon.
- Non, je disais la deuxième. La deuxième chose qui peut être un peu difficile en libéral, c'est qu'on est un peu seul.
- Parfois, on est seul sur nos tournées, on est seul à intervenir chez les gens. Donc quand il y a des problèmes, ben voilà, on attend les urgences, surtout en campagne, un petit peu de temps.
- Ça peut...
Transcription générée par IA