Retranscription des premières minutes :
- Artisans, porteurs de projets, apprentis, les chambres de métiers de l'artisanat vous accompagnent.
- La CMA, artisans de la nouvelle économie, présente...
- Sud Radio C'est ça la France, Nathalie Schrengerma.
- Bonjour à tous et bienvenue dans C'est ça la France, l'émission du savoir-faire français.
- Ici on met en lumière celles et ceux qui vont briller nos territoires.
- Les entrepreneurs passionnés, les artisans talentueux, les innovateurs d'aujourd'hui, les bâtisseurs d'hier.
- Et justement aujourd'hui on vous propose de découvrir ou peut-être redécouvrir l'histoire d'une véritable légende vivante du patrimoine industriel français, la Rochère.
- La plus ancienne verrier encore en activité dans l'Hexagone.
- Fondée en 1475 en Haute-Saône, la Rochère fête ses 550 ans.
- Cette année, cinq siècles et demi d'histoire, de transmission, de gestes ancestraux, portés par des générations de maîtres verriers, de souffleurs de verre.
- Une entreprise qui a su traverser les époques sans jamais perdre son âme.
- On partira à leur rencontre dans un instant.
- Et puis dans la seconde partie de l'émission, direction la France qui innove avec deux jeunes entrepreneurs pleines d'énergie qui ont lancé « Passe ton bac », un jeu de société à la fois ludique, interactif et pédagogique.
- Parfait pour réviser sans stress à l'approche du fameux examen.
- Vous verrez, leur idée est aussi brillante qu'utile.
- Mais tout de suite, direction la Bourgogne-Franche-Comté pour une immersion dans l'histoire et dans les feux des fours.
- Nous remontons le temps avec vous Gilles Ams.
- Bonjour Gilles.
- Bonjour Coralie.
- Bonjour Nathalie.
- Nathalie.
- C'est pas grave, on coupera le Coralie.
- Vous êtes à la tête de La Rochère, la plus ancienne verrie encore en activité en France.
- C'est une maison qui a été fondée en 1475.
- Elle fête, je le disais, ses 550 ans d'histoire, d'innovation, de savoir-faire.
- On va remonter jusqu'en 1475.
- Alors ça n'est pas rien.
- Qu'est-ce qui vous fascine le plus dans l'histoire de La Rochère ? Qu'est-ce qui me fascine le plus ? C'est un savoir-faire qui a été transmis depuis des générations.
- Et une capacité d'adaptation assez rare.
- Et nous, en fait, La Rochère, on est enraciné dans le territoire.
- On a un enracinement territorial très profond.
- Et on a su traverser différentes guerres, crises, révolutions industrielles et dernièrement Covid, crise énergétique.
- Alors qu'est-ce qui explique selon vous cette longévité exceptionnelle, cette résilience ? Oui, on peut appeler ça une résilience.
- Comment vous l'expliquez ? Justement par le fait qu'on a su toujours nous réinventer tout au long des siècles, sans vraiment jamais renier, on va dire, notre ADN verrier.
- On est passé du soufflage à la bouche aux lignes automatisées dans les années 70.
- Sinon, aujourd'hui, on ne serait plus là.
- Bien sûr, oui.
- On s'est diverti.
- En fait, la force de La Rochère, c'est quoi ? On va dire que c'est la diversité de ces marchés, de ces clients et de ces produits.
- On a plusieurs activités.
- Et ce qui nous fait, c'est ce qui fait aujourd'hui la force de La Rochère.
- Mais alors, les produits Maître Verrier qui soufflent le verre à la bouche, c'est pour les touristes qui viennent découvrir le savoir-faire ? Ou bien, il y a encore une vraie production qui est faite de façon très artisanale pour peut-être une demande très personnalisée, très haut de gamme ? Les deux.
- Les deux.
- En fait, effectivement, les visiteurs peuvent venir voir les ateliers en activité, donc assister à des démonstrations de soufflage et explorer aussi notre boutique, bien sûr.
- Et on réalise aussi des produits spécifiques sur demande pour des grandes marques pour réaliser, donc, en souffle et bouche, dans la pure tradition des Maître Verrier.
- Il y a une vraie, effectivement, vous le disiez en début d'interview, une vraie volonté de La Rochère de vivre avec son temps.
- C'est-à-dire qu'on innove constamment, aussi bien dans la modernisation de ses lignes de production, dans son positionnement, ou encore des partenariats, ça aussi, que vous développez avec des designers.
- Il y a toujours cette volonté, vraiment, de montrer que, voilà, que La Rochère, elle a beau avoir 550 ans, c'est une entreprise qui est bien ancrée dans son époque.
- Oui, alors, effectivement, on collabore avec des designers ou avec des grands noms, notamment pour des chantiers d'envergure, Jean Nouvel,...
Transcription générée par IA