Retranscription des premières minutes :
- C'est bon à savoir. Rendez-vous avec, ce matin, Philippe Chalmin, économiste spécialiste du marché des matières premières.
- Avec cette question, Philippe Chalmin, pourquoi le prix du café et du cacao augmente depuis ces dernières années ? On le sent bien au niveau du porte-monnaie.
- Allô ? Oui, Philippe Chalmin, vous m'avez... Excusez-moi.
- Ah, vous étiez distrait. Peut-être étiez-vous avec votre café qui coûte de plus en plus cher. Alors donc...
- Alors, vous avez totalement raison en ce qui concerne le café. En ce qui concerne le cacao, il avait atteint des sommets exactement il y a un an.
- Depuis, les prix se sont un peu repliés. Mais dans un cas comme dans l'autre, cette flambée des prix, donc qui dure toujours pour le café, elle est liée tout simplement à un déséquilibre entre l'offre et la demande.
- La demande de café, tout comme d'ailleurs la demande de cacao, augmente avec non seulement le développement de la consommation.
- Chez nous, on est relativement stable, mais le développement de la consommation dans de nouveaux pays consommateurs qui découvrent le goût du café, qui découvrent le goût du chocolat.
- Je pense notamment à l'Asie. De l'autre côté, eh bien, il y a la production. Et la production, c'est une production agricole.
- Et donc, elle est sensible à un certain nombre d'aléas climatiques, notamment dans le cas du café. Il peut y avoir des gelées au Brésil.
- Ça peut vous paraître curieux, mais vers le mois de juillet, il y a des moments où il gèle au Brésil.
- Oui, c'est l'hiver. C'est l'hiver. On est dans l'hémisphère sud.
- Voilà. Il y a deux ou trois ans...
- Non, il y avait eu même des accidents de voiture. Des gens n'arrivaient pas à conduire sur le verglas.
- C'est vous dire, le caféier est un arbre très sensible à ce genre de choses. Il y a eu aussi des sécheresses, toujours sur le café.
- Le deuxième producteur mondial de café, c'est le Vietnam. Ça, on l'ignore un petit peu. Et là, il y avait eu des sécheresses, etc.
- Quant au cacao, c'est un arbre qui peut être sensible à des maladies. Et il y a une maladie, notamment, qu'on appelle la maladie du balai de sorcière, qui a fait de très gros dégâts. De nouvelles maladies se sont répandues.
- Et le potentiel de production de la grande zone qui est la Côte d'Ivoire, le Ghana, donc l'Afrique de l'Ouest, s'est quelque peu réduit.
- Et donc, on s'est trouvé, dans un cas comme dans l'autre, avec des situations de déficit potentiel. Les prix ont flambé.
- Alors, ils ont flambé de manière extraordinaire. Je vous donne quelques chiffres, simplement.
- Dans les années 2010, la tonne de cacao, elle se baladait entre 1 500 et 2 500 dollars.
- Eh bien, au maximum, on était en décembre 2024, janvier 2025, on a atteint 12 000 dollars la tonne.
- Vous voyez, une multiplication par 5, à peu près. Aujourd'hui, on n'est plus qu'à 6 500 dollars la tonne, ce qui est déjà quand même très élevé.
- C'est considérable.
- Quand vous...
- Comment les grands groupes chocolatiers, Philippe Chalmin, réagissent, les groupes chocolatiers spécialisés dans le café et les producteurs ? C'est quoi, la parade ? Écoutez, la parade, bien entendu, ce sont des groupes qui vont acheter longtemps à l'avance pour couvrir leurs approvisionnements.
- En clair, les chocolats que nous allons manger à Noël, puisque nous en approchons...
- Oui, ça arrive à grands pas.
- ...sont fabriqués à partir de cacao.
- ...sont fabriqués à partir de cacao, qui ont été... dont le prix a été fixé, souvent, 6 ou 9 mois à l'avance.
- Donc, alors, il y a des augmentations de prix, il y a des modifications un peu de formule, parce qu'à la limite, aujourd'hui, qu'est-ce qui est le plus cher dans le chocolat ? C'est le 80... les chocolats noirs, les chocolats extrêmement forts en cacao.
- ...en cacao.
- À la limite, un chocolat au lait...
- ...un chocolat au lait, avec plus de noisettes, plus de raisins, etc., paradoxalement, ça coûte un peu moins cher.
- Et puis, alors, malheureusement, aussi, autant le café, on ne peut pas vraiment le remplacer.
- Au Chicorée, c'est quand même pas si génial que ça.
- Donc,...
Transcription générée par IA