Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, c'est bon à savoir à 6h50. Après le covoiturage, voici maintenant le co-transportage.
- Il s'agit d'une plateforme qui propose le transport et l'envoi de colis entre particuliers.
- Le concept connaît un vrai succès en France. Et nous sommes avec le directeur commercial de cette plateforme qui est basée à Avignon.
- Bonjour Julien Vavran. Bonjour Benjamin.
- Et bienvenue sur Sud Radio. Vous êtes donc le directeur commercial de cette plateforme baptisée TUT, TUT, TUT, TUT, en deux mots.
- Racontez-nous un petit peu comment vous est venue tout d'abord cette idée de plateforme.
- Écoutez, l'idée, l'histoire est belle. C'est Vincent le fondateur qui travaillait à l'époque pour le groupe Accor.
- Il laissait Noël. Il doit acheter un cadeau pour sa fille. Les jours passent. Il prend pas le temps de faire le petit détour pour aller au magasin acheter le cadeau.
- Et le jour où il le fait, évidemment, le cadeau n'est plus là.
- Il se trouve qu'il y en a un autre dans un autre magasin. Mais c'est encore un plus gros détour.
- Et il se dit « C'est quand même fou. Je suis sûr qu'il y a quelqu'un. » Tous les jours, c'est son trajet.
- Et l'idée vient de là.
- Et c'est là que cette solution, cette plateforme a été mise en place, créée.
- Comment ça fonctionne concrètement ? Racontez-nous, expliquez-nous.
- Écoutez, c'est très simple. Vous avez des particuliers comme vous et moi qui s'inscrivent sur notre application.
- À l'instar de Blabla Car, vous rentrez le type de véhicule que vous avez.
- Vous êtes en roue, vous êtes en citadine, vous êtes en break, vous êtes en camion.
- Vous allez rentrer également les zones de livraison dans lesquelles vous êtes capable de livrer, parce que c'est de la livraison sur le trajet du quotidien.
- Donc vous allez pouvoir livrer à côté de votre travail, à côté de la maison, à côté de l'école des enfants, à côté de la salle de sport.
- Et ensuite, en instantané, vous allez recevoir des notifications que vous décidez de prendre ou pas pour des livraisons dans des magasins, que ce soit des magasins d'alimentaire ou du bricolage.
- C'est pour les colis.
- Les colis, les courses. Voilà. C'est pour l'ensemble de ces boutiques.
- Combien ça rapporte aux livreurs particuliers, quoi ? Alors ça va dépendre de la distance et ça va dépendre du volume du produit qui est livré.
- Ça démarre à 5 euros.
- Oui.
- Et ça peut aller jusqu'à 25-30 euros.
- Jusqu'à 25-30 euros.
- Par livraison.
- Par livraison. C'est quoi la différence entre vous et des livreurs de colis, on va dire, professionnels ? Je pense à Amazon ou Chronopost. Qu'est-ce que vous apportez de différent ? Alors pour nos co-transporteurs, ce sera différent parce qu'eux sont des particuliers qui sont inscrits sur l'application.
- Ils ne sont aucunement ni auto-entrepreneurs ni entrepreneurs tout court, d'ailleurs.
- Par contre, pour les magasins, de travailler avec du collaboratif, ce sera bien parce que déjà, ils font le choix d'une livraison sociale puisqu'ils vont permettre au plus grand nombre d'avoir un complément de revenu.
- Ils font le choix d'une livraison verte parce que c'est une livraison sur le trajet du quotidien donc il n'y a pas d'émissions de CO2 supplémentaires.
- La personne, elle est de toute façon au travail. Sur son trajet, elle s'est arrêtée chez Carrefour, pour ne pas les citer.
- Elle a récupéré les courses de son voisin et elle est allée lui livrer.
- Et on va permettre une livraison hyper agile. C'est de la livraison en deux heures, sur des créneaux d'une heure, jusqu'à 30 km autour du point de vente.
- Et ça, c'est accessible un peu partout en France. Je pense notamment aux zones rurales. On peut aussi utiliser ce service-là.
- Exactement. C'est ce qui est génial. C'est qu'on va aller dans des zones où, justement, les livreurs pros ne vont pas parce que pas suffisamment de livraison et donc pas suffisamment rentable. Nous, comme ce sont les personnes, c'est du local, en fait. C'est les clients du magasin, parfois les salariés du magasin, qui vont, en dehors de leurs heures de travail, avoir envie de faire les livraisons.
- Donc effectivement, on est capable d'aller dans des zones très rurales...
Transcription générée par IA