Retranscription des premières minutes :
- « Sud Radio, c'est bon à savoir, voyager en ville à bord d'une capsule électrique, c'est peut-être l'avenir du transport en commun.
- L'idée novatrice, ça vient d'une start-up française fondée à Nancy, baptisée Urban Loop. Bonjour Noémie Bercoff. » « Bonjour. » « Et merci d'être avec nous ce matin dans le studio de Sud Radio. Vous êtes la directrice générale d'Urban Loop.
- Alors expliquez-nous un petit peu à quoi ça ressemble exactement ces capsules électriques. » « Alors Urban Loop, ce sont des capsules électriques qui ressemblent à des mini-tramways.
- Elles font 1 mètre, 1 mètre 20 de large, donc elles sont assez étroites.
- Elles font entre 4 et 5 mètres de long. On peut monter dedans à 4, 8 ou 12.
- Et elles font à peu près 2 mètres de haut. On se tient debout. » « On peut se tenir debout. Ça veut dire que, pour le coup, on a un mode de transport là, sur rail. » « Sur rail. Tout simplement, c'est comme un mini-tramway. » « C'est comme un mini-tramway. Alors c'est quoi la différence justement avec un tramway ? Qu'est-ce que ces capsules ? Elles ont une capacité différente. Dans un tramway, on monte potentiellement à plus d'une centaine de personnes.
- Certains systèmes vont jusqu'à 300 personnes par tramway. Nous, on ne peut monter que jusqu'à 12.
- En revanche, la différence, c'est qu'on peut, sur nos réseaux, envoyer une capsule toutes les 15 secondes.
- Donc il y a vraiment une différence de fréquence. Ensuite, c'est aussi un système guidé.
- Et puis la seconde différence, c'est que nos capsules sont autonomes.
- C'est-à-dire qu'elles n'ont pas d'agent de conduite, pas de chauffeur.
- Donc elles circulent de manière autonome. Ça, c'est la différence principale.
- Et sinon, elles circulent aussi en surface.
- Donc on peut être intégré dans la ville et dans les territoires, traverser d'autres flux, croiser.
- Ça ressemble à un tramway en tout petit.
- Et ça, c'est particulier. Ça veut dire qu'il y a quand même besoin de place pour l'installer.
- Comment on arrive justement à installer ces rails et puis ces capsules dans un environnement urbain qui est déjà assez chargé ? Tout à fait. Alors les destinations pour Urban Loop, c'est l'environnement urbain.
- Donc comme je vous le disais tout à l'heure, on a une toute petite largeur.
- La place dont on a besoin pour implanter un sens d'Urban Loop, c'est 1,50 m.
- Et les deux sens, c'est 3 m.
- Donc on peut se mettre facilement à la place, par exemple, d'une voie de voiture ou sur un trottoir.
- Et puis, il y a beaucoup d'autres destinations possibles.
- Les aéroports, des zones industrielles, des grands sites touristiques sur lesquels, en effet, l'emprise foncière ou la place dont on dispose est moins un sujet.
- Avec l'idée aussi, c'est quand on arrive, quand on rentre dans cette capsule, c'est qu'on choisit la destination.
- Donc on ne va pas s'arrêter à chaque station, entre guillemets.
- Ça va permettre peut-être de gagner du temps aussi.
- Ça permet de gagner du temps.
- Ça augmente la vitesse commerciale.
- C'est-à-dire que nous, notre objectif, c'est de vraiment révolutionner le monde de la mobilité en faisant que les gens ne prennent pas leur voiture.
- Pourquoi les gens ne prendraient pas leur voiture ? Parce qu'ils vont plus vite.
- C'est vraiment le temps de trajet le critère déterminant pour que les gens abandonnent leur voiture.
- Et donc pour ça, on a quelques principes de base.
- Notamment, être en site propre.
- Ça veut dire qu'on est sur notre voie et qu'il n'y a pas d'autre monde sur cette voie.
- Et puis, on va, comme vous le disiez, directement à sa destination.
- Donc on arrive, la capsule s'ouvre.
- Si je vais à la station 4 et je pars de la 1, je ne m'arrêterai pas aux stations 2 et 3.
- C'est direct à sa destination.
- À quelle vitesse ça va ? Une capsule électrique comme celle-ci ? Nous sommes homologués par les services du ministère pour rouler à une vitesse de pointe de 50 km heure.
- Et notre vitesse commerciale, donc arrêt compris, croisement, etc., qui est garantie, elle est de 30 km heure.
- Sachant qu'aujourd'hui, les véhicules autonomes routiers vont être...
Transcription générée par IA