Retranscription des premières minutes :
- 6h50 sur Sud Radio. Cette question, ce matin, c'est bon à savoir. Comment se protéger face aux moustiques-tigres ? Bonjour, Ludovic Esquirol. Bonjour. Merci pour l'imitation.
- Je vous en prie. Merci à vous d'être en direct ce matin sur Sud Radio. Vous êtes responsable commercial Occitanie de Weber et Villa Service.
- Donc on va se poser la question, puisque aujourd'hui, l'ARS, l'Agence régionale de santé, dans sa campagne de surveillance renforcée...
- Rappelons d'abord avec vous, Ludovic Esquirol, pourquoi le moustique-tigre est peut-être particulièrement dangereux pour nous, les humains.
- Alors pourquoi il est dangereux ? Parce qu'il véhicule des maladies virales, comme la dengue, le chikungunya ou le cica.
- Donc c'est important de...
- Mais il est important, donc, d'effectuer des traitements sur le territoire pour limiter cette prolifération, en fait.
- Alors justement, est-ce que ces traitements, on peut le faire chez soi, avec des produits, je ne sais pas, qu'on retrouve dans le commerce, par exemple ? Ou alors il faut faire appel à un professionnel ? Surtout à partir de quand il faut faire appel à un professionnel comme vous l'êtes, Ludovic ? Alors déjà, on parle sur une période. Donc la période, c'est le printemps, c'est d'avril à octobre.
- Donc pour le traitement pour ces moustiques, c'est aussi qu'il y a le développement qui s'est fait.
- Donc plus accéléré. Donc pour ce type de traitement, il y a plusieurs méthodes.
- Donc il y a des traitements de larvaires qui peuvent être réalisés. Un traitement de l'uticide aussi, pour entrer dans le détail.
- Sur les méthodes, on peut utiliser pour la partie grand public, on va dire le particulier, et après le professionnel, c'est différent.
- On va dire qu'on peut mettre des pièges pondoirs, par exemple, pour la partie professionnelle et également sur le particulier.
- Donc c'est des pièges qu'on utilise, qu'on met sur des zones de prolifération.
- D'accord. Des pièges où on sait qu'on va capter les larves des moustiques pour limiter, bien sûr, la reproduction des moustiques.
- On utilise aussi, on met des produits aussi dans des bassins pour limiter.
- Donc on va dire que c'est un produit qu'on met sur sa forme, une couche très fine sur la surface de l'eau pour limiter la pente.
- Donc des moustiques. Il y a aussi des pièges aux moustiques qu'on peut mettre en place.
- Donc des pièges aux moustiques avec du matériel CO2 combiné avec un attractif.
- Donc l'attractif qui va limiter, limiter donc les personnes sur l'extérieur, sur la terrasse, par exemple.
- Est-ce que vous remarquez une prolifération de ces moustiques depuis quelques années ? Alors oui, bien évidemment. Alors les cas sont...
- Bien évidemment, le réchauffement climatique qui joue, bien sûr, un rôle très important.
- Il y a aussi également l'adaptation du moustique qui s'est fait très rapidement, parce qu'il a été intégré depuis 2004 sur le territoire, sur ton métropole, je parle.
- Donc c'est sûr que c'est un facteur très, très important.
- Donc c'est en ce sens qu'il faut combiner toutes ces luttes, parce qu'on va dire qu'il n'y a pas une lutte, une méthode qui va limiter les moustiques.
- C'est combiner plusieurs méthodes.
- C'est une complémentarité.
- Exactement, exactement. Donc il faut de la vigilance, il faut de l'accompagnement.
- C'est ce qu'on fait nous aussi, évidemment, donc chez nos clients, que ce soit pour le particulier, également pour le professionnel.
- Donc des expertises, parce que des moustiques, on en aura toujours, mais il faut combiner les méthodes, accompagner pour limiter cette gêne qu'on peut avoir au quotidien, surtout sur la période estivale.
- Les gens vous appellent de plus en plus, justement, pour lutter contre ces moustiques-ci ? Complètement, complètement.
- Il y a beaucoup de demandes.
- Les gens sont inquiets ? Surtout ceux-là.
- Et oui, ils sont inquiets, parce que bon, ça peut transmettre dans des maladies très graves.
- Et voilà, surtout sur le monde professionnel, on a de plus en plus de demandes, auxquelles on intervient sur des communes, ou c'est clairement sur des clients, sur du tertiaire ou du médical, auxquels on met en place surtout des luttes raisonnées.
- On limite en fait de mettre des produits, donc biocides, pour préserver donc l'environnement déjà, et aussi les personnes, quoi.
- Ça, c'est très important.
- Et...
Transcription générée par IA