Retranscription des premières minutes :
- « Tiens, ce matin, on va se poser la question. Attention, porter des baskets tous les jours n'est pas recommandé. Peut-être que c'est votre cas d'ailleurs. On en parle tout de suite avec un podologue, Romain Vaillère. Bonjour Romain. » « Oui, bonjour. » « Merci d'être avec nous en direct sur Sud Radio. D'ailleurs, c'est pas moi qui le dis, c'est l'Union Française pour la Santé du Pied. Les baskets doivent s'utiliser presque essentiellement pour le sport.
- Or, c'est vrai que ça soit dès le plus jeune âge ou après, dès l'école ou après, même quand on va au boulot, on voit beaucoup de gens, beaucoup de Français porter des baskets toute la journée, quotidiennement, le lundi, du lundi au dimanche. Est-ce que c'est une bonne chose, Romain Vaillère ? » « Alors, tout dépend du modèle de la basket. Parce que la basket, ça englobe beaucoup de choses. Finalement, c'est une chaussure de sport. Et aujourd'hui, ce sont des chaussures dites « iconiques » de grandes marques qui ont été détournées pour un usage dans la ville.
- Et donc, il va falloir faire attention au choix de la chaussure. C'est pas forcément mauvais, mais on va surtout faire attention au matériau qu'on va choisir et à la qualité de la chaussure.
- Par exemple, une chaussure en plastique, là, clairement, on va pas la recommander. Pourquoi ? C'est comme si vous aviez toute la journée votre pied dans un sac plastique et ça, clairement, on va pas le recommander.
- Donc, on va surtout faire attention au choix du matériau, un cuir, un coton ou un tissu respirant. Ça, c'est l'idéal. » « On voit qu'on est chacun différent face à ça, que certains ont besoin peut-être plus d'une basket alors qu'ils sont plus sportifs, etc. Comment savoir d'ailleurs quelle est la chaussure qui nous convient au moment d'aller chez le marchand de chaussures ? Comment on sait quelle chaussure il faut choisir ? » « Eh bien, c'est tout simplement quand vous allez l'essayer. Quand vous allez l'essayer, si vous êtes bien dedans, vous faites quelques pas, vous marchez dans le magasin, vous vous sentez bien, la chaussure, normalement, doit correspondre à votre pied.
- Il faut savoir qu'il y a énormément de pieds différents. Vous pouvez avoir un pied plat, un pied creux.
- Un pied large avec des déformations. Et donc, chaque pied va nécessiter un volume chaussant différent. Et donc là, il n'y a qu'au moment où vous l'essayez que ça va être finalement votre choix qui va se faire.
- C'est pour ça qu'aujourd'hui, commander en ligne, c'est souvent compliqué. Alors, certains sites peuvent proposer différentes longueurs, différentes largeurs. Vous pouvez mesurer votre pied à l'avance, mais ce n'est pas toujours le cas.
- Donc, il faut vraiment faire attention à la pointure. Il faut savoir qu'aujourd'hui, il y a beaucoup, beaucoup de Français, on le voit en cabinet, qui sont mal chaussés au niveau de la pointure.
- Pour les femmes, souvent, c'est trop petit. Et pour les hommes, parfois, c'est trop grand. Et le pied a tendance à bouger, ce qui peut générer des frottements ou le pied qui va avancer et toucher le bout de la chaussure.
- Quels sont les pires chaussures à acheter si on veut être sûr d'avoir mal au dos, par exemple ? Il y a des chaussures que vous ne recommandez surtout pas en tant que podologue.
- Les chaussures qu'on ne va pas recommander, c'est les chaussures qui sont beaucoup trop étroites sur l'avant, qui finissent en pointe, les ballerines, les chaussures de ville qui sont quand même très, très étroites.
- Et c'est pour ça que la basket, en soi, elle a un volume qui est très intéressant au niveau de l'avant-pied.
- Notamment au niveau des orteils. Donc ça, c'est ce qu'on va recommander. Par contre, attention aux semelles qui sont trop molles ou avec des talons trop hauts.
- Là, ça peut générer effectivement des problèmes de posture, des problèmes de dos. Pour la basket, ce que c'est le sujet d'aujourd'hui, une chaussure qui est trop molle, elle est très bien pour aller courir.
- Elle va amortir, elle va être confortable. Mais pour la vie de tous les jours, vous avez...
Transcription générée par IA