Retranscription des premières minutes :
- Avec la Massif, économiser en changeant d'assurance de prêts immobiliers. Conditions sur Massif.fr. La Massif présente Sud Radio. Parlons IMO, ça vous concerne.
- Oui, ça vous concerne l'immobilier sur Sud Radio, c'est pour ça que vous laissez plein de messages aux répondeurs du 0826 300 300 Bérénice de Villefleuriot.
- Étienne de Bourg-en-Bresse à côté de Lyon nous a appelé car il se questionne sur le délai de versement des aides.
- On en parlait tout à l'heure, les aides à la rénovation énergétique. Il nous dit qu'en théorie, l'ANA, l'agence nationale de l'habitat, annonce un délai de versement de 2 à 3 semaines après la fin des travaux et la transmission des justificatifs.
- Mais il a vu sur Internet que de nombreux bénéficiaires de MaPrimeRénov' se plaignent des retards importants de versement dans ces aides, justement de paiement, parfois de plusieurs mois sans explication claire ni possibilité de suivre efficacement.
- Donc on profite que Martin Laganne soit avec nous. Rebonjour. Vous êtes avec nous sur le plateau.
- Vous êtes directeur de la communication et porte-parole de l'ANA, de l'agence nationale de l'habitat.
- Qu'est-ce que vous pouvez dire à ce sujet ? Quel dispositif l'ANA met en place justement pour améliorer la transparence et surtout la communication avec les usagers afin de suivre l'avancement de leur dossier et comprendre en fait pourquoi il y a des retards ? Oui, alors je ne vais pas vous mentir. C'est vrai que depuis le début de l'année, on a constaté...
- C'est un sujet récurrent.
- On sait bien et on mesure toutes les difficultés que ça pose pour les ménages qui sont en attente de leur aide.
- Mais depuis le début de l'année, on a observé une augmentation des délais de paiement. Pourquoi ? D'abord parce que pendant deux mois, la France n'a pas eu de budget et donc l'ANA ne pouvait pas ni verser ni engager de nouveaux dossiers MaPrimeRénov'.
- Deuxièmement, parce qu'on en parlait tout à l'heure, comme l'ANA multiplie les contrôles, forcément, ça allonge les délais parce qu'il faut prendre le temps d'examiner ses pièces et au moindre doute, l'ANA ne paye pas et contrôle jusqu'à lever tous les doutes.
- Et puis la troisième...
- Et elle contrôle le...
- Elle contrôle le dossier, elle peut aller contrôler le chantier, etc. Et donc tout ça, ce sont des étapes.
- Attendez qu'on comprenne bien. On peut aller sur le chantier ? Oui, l'ANA réalise des contrôles sur place.
- Vous ne jugez pas uniquement sur pièce ? Non, on contrôle sur pièce et sur place. Et donc quand on vient sur place, il faut le temps de prendre un rendez-vous, d'aller faire le contrôle, rétablir le rapport, etc.
- Et puis le troisième facteur qui explique cet allongement des délais, et là, pour le coup, c'est plutôt un facteur positif, c'est qu'il y a énormément de demandes depuis le début de l'année et donc on a beaucoup de dossiers à instruire qui vont allonger...
- Pour donner l'ambiance, ça, effectivement.
- Donc ces dossiers, ils se sont allongés, on a pris le problème à bras-le-corps, on est en train de tout mettre en oeuvre pour réduire ces délais.
- Alors les délais moyens, ils sont normalement de 35 jours et on va tout faire pour revenir à ces délais.
- 35 jours après la transmission des éléments.
- Quand le dossier est complet.
- Ça, c'est notamment pour la rénovation par geste.
- Et pour les rénovations d'ampleur qui sont des travaux plus conséquents, donc des dossiers plus complexes à instruire, ça va jusqu'à 4 mois.
- Avec des inégalités entre les territoires et on met tout en oeuvre pour que ce soit évidemment le plus simple.
- Mais je crois que quand on se lance dans un projet, il faut avoir conscience de ces délais et savoir que ça va prendre du temps et mieux le dossier est préparé, plus vite il est instruit.
- Donc le conseil, c'est ça, c'est de bien préparer son dossier et France Rénov' est là pour vous y accompagner.
- Et vous, quand vous dites qu'on essaye de réduire ces délais, qu'est-ce que vous faites en interne pour les réduire ? On met tout en oeuvre en mobilisant les équipes, en accompagnant les territoires, en mobilisant tous les outils dont...
Transcription générée par IA