Retranscription des premières minutes :
- Sous-titrage ST' 501 Sous-titrage ST' 501 Je vous le dis toujours ici, auditeurs de Sud Radio, résistants de Sud Radio, nous avons question à tout et normalement, et tout à fait, eh bien on va commencer à entendre le cri des Maman Louvre.
- Pourquoi le cri des Maman Louvre ? Parce que quand il y a certains livres, destinés paraît-il aux 9-13 ans, et quand on voit le contenu de ces livres, on peut effectivement se poser des questions et même hurler la nuit en attendant de hurler le jour.
- On va en parler avec Christelle Comé, qui est vice-présidente de l'association des Maman Louvre, et vous allez voir, c'est quand même quelque chose qui fait question, effectivement, et puis on va parler aussi de Mayotte, de Mayotte, effectivement, et tout ce qui se passait.
- Cette espèce de, on dirait presque, de département non pas maudit, mais non pas abandonné, mais quand même, avec tout ce qui s'est passé, les cyclones, et puis ce qui se passe avec une immigration absolument incontrôlée, excessive, et un témoignage tout à fait...
- Et passionnant, celui d'Alain Destex, médecin essayiste et qui est sénateur honoraire belge, qui a passé trois mois en tant que médecin, en tant que soignant à Mayotte, et il raconte, et c'est assez terrible.
- Et puis, évidemment, les perles, les huées, les bravos, et évidemment Sandrine Rousseau, sans laquelle nous n'existerions pas.
- Enfin, heureusement qu'on est à Sandrine, vraiment Sandrine, n'oubliez jamais, parlez, parlez, parlez, tout le temps, on vous entend tout le temps, et puis l'Union Européenne et tout cela.
- Et ensuite...
- La seconde partie d'émission, nous allons recevoir Mohamed Sifaoui, l'essayiste, l'écrivain, et qui, après avoir fait un livre remarquable sur le Hamas, vient de sortir Hezbollah, Hezbollah, de Beyrouth à Paris, comment la milice iranienne, chiite pro-iranienne, prépare son retour.
- Effectivement, c'est aux éditions du Rocher, et nous allons recevoir, donc, Mohamed Sifaoui, vous parlez aussi de ce qui se passe entre la France et l'Algérie, parce que là aussi, c'est pas fini.
- Loin de là.
- A tout de suite ! Oyez, oyez, alléluia ! Après des mois de controverses, le premier programme d'éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle, EVARS, a été publié au bulletin officiel de l'Église, l'éducation nationale, le 6 février dernier.
- Alors voilà, les trois séances annuelles d'éducation à la sexuelle étaient prévues par la loi Aubry de 2001, vous voyez, ça date d'il y a 25 ans, pratiquement.
- Eh bien, ce programme sera appliqué dès la rentrée de septembre 2015, donc septembre prochain, dans les établissements scolaires publics et privés, sous contrat de la maternelle à la terminale.
- Alors, en quoi consiste cette éducation ? Eh bien, on va en parler tout de suite.
- ...
- Parlons d'un bouquin, tout de suite.
- ... dans tous ses états.
- Le fait du jour.
- ...
- Très belle chanson, évidemment, d'Yvan Dautin, prendre un enfant par la main pour l'emmener vers demain, mais l'emmener vers demain, bien sûr, fondamentale, essentielle, mais à travers quelle lecture ? Et là, notamment, on va parler, donc, ... dans le cas de l'éducation à la sexuelle, ... dans le cas de ce programme.
- Alors, on ne va pas le détailler, on en a déjà parlé ici, vous le savez, dans l'émission.
- Et puis, on est tombé sur un livre, un livre dans un collège, un livre qui est en circulation, et une mère confisque un livre que sa fille de 12 ans a emprunté.
- Et la mère est convoquée par la directrice et la cellule académique de laïcité.
- Son crime ? Eh bien, la mère a considéré ce livre comme inadapté et dangereux pour son enfant.
- Alors, ce livre, c'est quoi ? Eh bien, ça s'appelle, ça s'intitule le livre le plus important du monde, Corps, Sentiments et Sexualité, de Nathalie Simonson, mise à disposition des enfants de 9 ans à 13 ans.
- Manuel, d'éducation à la vie affective et sexuelle pour les pré-ados.
- Je rappelle, 9 à 13 ans.
- Bonjour, Christelle Comé.
- Bonjour, André. Bonjour à tous.
- Alors, Christelle Comé, vous êtes, je rappelle, je l'ai dit, vice-présidente de l'association Les Maman Louvres.
- On vous a déjà reçu et toujours avec plaisir.
- Et je parle de ce...
Transcription générée par IA