Le N.2 mondial Jannik Sinner s'est hissé jeudi pour la première fois en quarts de finale du Masters 1000 de Paris, rejoignant notamment l'Australien Alex De Minaur (6e mondial) et l'Américain Ben Shelton (7e), qui ont tous deux décroché leur place au Masters de Turin en gagnant leur huitième de finale dans la capitale française.
page-nosarticles.php
Nos articles
"Un amour de l'argent presque infini": quatre ans d'emprisonnement avec mandat de dépôt ont été requis jeudi contre la gérante d'un salon de massage du 11e arrondissement de Paris, jugée pour traite d'êtres humains et travail dissimulé.
Les femmes y ont vanté des accouchements "plus doux et plus libres" qu'ailleurs depuis 60 ans: des centaines de personnes se sont mobilisées jeudi aux Lilas, en Seine-Saint-Denis, pour protester contre la fermeture imminente d'une maternité pionnière du féminisme.
Le Premier ministre Sébastien Lecornu veut consacrer 130 millions d'euros dans le budget de la Sécurité sociale aux futures maisons France Santé, qu'il veut développer sur le territoire pour faire face à la désertification médicale.
Le Rassemblement national a obtenu une première victoire "historique" à l'Assemblée nationale jeudi, en faisant adopter à une voix près une résolution visant à "dénoncer" l'accord franco-algérien de 1968, quelques heures avant que le Premier ministre Sébastien Lecornu dise que la France devait "renégocier" ce traité.
Pour "ne pas demeurer des spectateurs silencieux de la tragédie" dans les Grands Lacs, le président français Emmanuel Macron a annoncé jeudi une aide internationale de plus d'1,5 milliard d'euros et l'ouverture de couloirs sécurisés pour acheminer de l'aide aux civils pris au piège de la guerre, en République démocratique du Congo et ses pays voisins.
Une impopularité record qui le renvoie à François Hollande: Emmanuel Macron voit sa cote de confiance dégringoler à 11% selon un sondage Verian pour le Figaro magazine publié jeudi, miroir d'une crise politique qui ne cesse de s'alourdir et d'un divorce "profond" et "structurel" avec les Français.
Des peines de deux à quatre ans d'emprisonnement ont été réclamées jeudi à l'encontre de quatre Bulgares, poursuivis pour avoir tagué des "mains rouges" en mai 2024 sur le Mémorial de la Shoah, sur fond de soupçons d'ingérence étrangère.
Le président français Emmanuel Macron a annoncé jeudi une aide internationale de plus d'1,5 milliard d'euros pour la région des Grands Lacs, dans le cadre du plan de réponse humanitaire des Nations unies.
Champion olympique en 2024 après trois années dédiées au rugby à VII, l'ailier de Pau Aaron Grandidier-Nkanang est le premier, mis à part Antoine Dupont, à avoir rejoint le groupe du XV France mais est "le même joueur", a-t-il assuré jeudi dans un entretien à l'AFP.
Après Thiago Motta et sa jeunesse, après Igor Tudor et son passé bianconero, la Juventus Turin s'en remet depuis ce jeudi à l'expérience et l'esprit de revanche de Luciano Spalletti pour retrouver sa place parmi les cadors du Championnat d'Italie.
Les propriétaires des franchises de NBA ont approuvé la vente record des Los Angeles Lakers cédés par la famille Buss à Mark Walter, a annoncé jeudi la ligue nord-américaine de basket.
Seize ans après le crash du vol Rio-Paris qui a tué 228 personnes, la compagnie Air France et le constructeur Airbus, relaxés en première instance et jugés en appel pour homicides involontaires, se sont défendus cette semaine de toute responsabilité pénale.
INTERVIEW SUD RADIO - Après le vote qualifié d'historique par Marine Le Pen, ce jeudi, à l'Assemblée Nationale en faveur de la résolution du Rassemblement National visant à dénoncer l’accord franco-algérien de 1968, Sébastien Chenu, vice-président du RN, était l'Invité des Vraies Voix sur Sud Radio.
ANALYSE SUD RADIO - À la faveur d’une courte majorité, le Rassemblement national a vu l’une de ses propositions de résolution adoptée pour la première fois depuis son entrée à l’Assemblée. Un tournant historique pour le parti de Marine Le Pen, mais aussi un vote symbolique qui secoue la diplomatie franco-algérienne et rebat les cartes du jeu politique à droite.
Porté par de nouveaux partenaires, le plus grand salon du jeu vidéo en France fait son retour jusqu'à dimanche à la porte de Versailles à Paris, dans une formule encore plus tournée vers les spectacles et la pop-culture.
Deux policiers ont été placés en garde à vue jeudi et suspendus de leurs fonctions après qu'une jeune femme a dénoncé avoir été violée par ces fonctionnaires dans la nuit de mardi à mercredi au dépôt du tribunal de Bobigny.
ENTRETIEN SUD RADIO - Pharmacienne, Béatrice Clairaz s’est prononcée en faveur de l’ordonnance dématérialisée. Une avancée pour les pharmaciens, mais aussi une simplification pour les patients. Explications au micro de Sud Radio.
Pour sa première journée d'ouverture, la Paris Games Week, plus grand salon du jeu vidéo en France, accueille jeudi plusieurs milliers de visiteurs avides de tester les dernières nouveautés, avant de prendre des allures de festival en soirée avec des concerts et des animations de stars du web.
Les plus jeunes n'avaient que quelques jours, la plus âgée 93 ans: plus de 900 personnes sans domicile fixe sont décédées en France l'an dernier, un chiffre d'une ampleur inédite qui s'explique à la fois par une hausse du sans-abrisme et par un recensement associatif plus efficace.
La procureure de Paris a annoncé jeudi cinq nouvelles interpellations liées au casse du Louvre, dont un des cambrioleurs présumés, mais les bijoux volés, estimés à 88 millions d'euros, restent introuvables.
Depuis l’annonce de l’implantation de Shein au BHV du Marais, l’heure est à la révolte chez les commerçants français. En réaction à ce magasin, le made in France contre-attaque avec l’annonce de l’ouverture d’une boutique de 200 m², située à seulement quelques mètres du BHV. Une association témoigne.
ANALYSE SUD RADIO - Alors que le taux d’emploi atteint un niveau record, de plus en plus de Français estiment ne pas récolter les fruits de leur travail. Alors, le pays s’interroge : « travailler trop pour gagner rien ? » . Antoine Foucher, ancien directeur de cabinet de la ministre du Travail et auteur de Sortir du travail qui ne paie plus, décrypte pour Sud Radio les causes de ce malaise économique et social.
Il y a cinq ans à peine, l'équipe sud-soudanaise de cécifoot ne comptait que deux joueurs, aucune structure... mais des membres surmotivés. Cette semaine, les "Bright stars" ont participé à leur premier tournoi international, en Ouganda, et rêvent de gloire aux Jeux paralympiques de Los Angeles-2028.
Durant trois semaines, Sud Radio et la Chambre de Commerces et d'Industrie s'associent à travers la rubrique « Ne lâchons rien ! », qui donne la parole aux entrepreneurs qui se battent pour créer et sauver des emplois au micro de Périco Légasse. Aujourd'hui, Laurent Tostain, co-fondateur de la start-up Terracall.
OPINION SUD RADIO - Pourquoi nous faut-il plus de démocratie directe ? Ecrivain, fondateur du Mouvement des Gueux et éditorialiste, Alexandre Jardin, écrivain et fondateur du Mouvement des Gueux a donné son avis tranché au mlicro de Périco Légasse sur Sud Radio.
L'attaquant français du Paris SG, blessé en Ligue 1 mercredi, sera "indisponible quelques semaines", a annoncé jeudi le club, ce qui lui fera notamment manquer le choc contre le Bayern Munich mardi en Ligue des champions.
INTERVIEW SUD RADIO - La réalisatrice Mathilde Damoisel était au micro de "Sud Radio Média" ce jeudi 30 octobre pour parler de son documentaire "Le sucre, pour la douceur et pour le pire".
Le milieu de terrain de l'OM Bilal Nadir est en bonne santé mais poursuit un "bilan médical complet", a annoncé jeudi le club marseillais, au lendemain de son "malaise" ayant nécessité son évacuation lors du match face à Angers (2-2).
OPINION SUD RADIO — Périco Légasse a vivement critiqué la promesse non tenue d’Emmanuel Macron, qui s’était engagé à s’opposer au traité du Mercosur. Il s’en prend également à Ursula von der Leyen, qu’il accuse de défendre avant tout les intérêts de l’Allemagne.
Le Comité international olympique a renoncé jeudi à organiser en Arabie Saoudite les premiers Jeux de l'esport, prévus en 2027, un coup d'arrêt pour cette nouvelle compétition autant que pour les ambitions sportives de la superpuissance du Golfe.
En 2024, 912 personnes sans domicile fixe sont décédées en France, un chiffre d'une ampleur inédite, a indiqué jeudi le collectif Les Morts de la Rue, qui recense surtout des décès de jeunes hommes mais aussi de plus en plus de femmes et d'enfants.
Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a rendu visite mercredi soir à Nicolas Sarkozy à la prison parisienne de la Santé, a indiqué jeudi à l'AFP une source proche du dossier qui confirmait une information du Figaro.
Un adolescent sarthois de 17 ans, interpellé le mois dernier, est mis en examen pour association de malfaiteurs terroriste. Il aurait utilisé l’intelligence artificielle ChatGPT pour concevoir deux projets d’attentat, dont l’un visait des établissements scolaires. Une enquête qui soulève des questions sur les dérives possibles de l’IA dans les mains de jeunes radicalisés.
Onze jours après le vol spectaculaire au musée du Louvre, cinq nouveaux suspects ont été arrêtés mercredi soir en région parisienne. Parmi eux, l’un est soupçonné d’avoir directement participé au casse. Les bijoux, d’une valeur estimée à 88 millions d’euros, restent introuvables.
Coup de tonnerre à l'Assemblée: les députés ont adopté, par 185 voix contre 184, une proposition de résolution du Rassemblement national visant à "dénoncer" l'accord franco-algérien de 1968, avec l'appui des groupes LR et Horizons.
ANALYSE SUD RADIO - Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur veut permettre aux enquêteurs d’utiliser la généalogie génétique, une méthode déjà employée aux États-Unis, pour résoudre des affaires non élucidées. Selon lui, une trentaine de "cold cases" pourraient ainsi être résolus grâce à cette technique, actuellement interdite par la loi française sur la bioéthique.
La cote de confiance du président Emmanuel Macron a atteint un plus-bas record, à 11%, soit celle enregistrée par son prédécesseur François Hollande, en novembre 2016, selon un sondage bimestriel Verian pour le Figaro magazine publié jeudi.
La croissance économique française a surpris en accélérant à 0,5% au troisième trimestre par rapport aux trois mois précédents, meilleure qu'anticipé grâce à des exportations dynamiques, malgré l'incertitude politique en France et les tensions commerciales avec les Etats-Unis.
"On a mérité d'être là où on est". Ambitieux et pétris de talent, Tom Laperche, 28 ans, et Franck Cammas, 52 ans, mènent tambour battant à bord de SVR-Lazartigue la flotte d'Ultim de la Transat Café L'Or, qui devrait franchir le Cap-Vert vendredi.
OPINION SUD RADIO – Philippe David est revenu sur l’ouvrage de Carlos Tavares, ancien patron de Stellantis, qui estime que « la France a perdu la valeur travail ». Un constat que ne pourrait pas tenir les personnalités politiques d’après Philippe David.
Les plateformes asiatiques Shein et Temu vendent en ligne des chargeurs USB et des jouets parfois dangereux, selon une enquête de quatre associations de défense des consommateurs en Europe, dont UFC-Que Choisir, publiée jeudi.
OPINION SUD RADIO – Éric Revel a détaillé l’arrivée et les missions de Lucie Castets au ministère de l’Économie et des Finances au sein de la médiation des entreprises.
Nikola Jokic a signé mercredi un quatrième triple-double en autant de matchs depuis le début de la saison NBA et ainsi largement participé à la victoire écrasante des Denver Nuggets face aux Pelicans de La Nouvelle-Orléans (122-88).
La CGT a recensé 444 plans sociaux en France depuis les élections européennes de juin 2024, dont 325 fermetures de sites industriels, a indiqué jeudi la secrétaire générale du syndicat, Sophie Binet.
ENTRETIEN SUD RADIO - "Philippe Aghion devrait s'occuper de son potager" selon Laure Lavalette, députée du Var et porte parole du groupe RN à l'AN. Elle était “L’invitée politique” sur Sud Radio.
ANALYSE SUD RADIO - Alors qu’un troisième suspect vient d’être interpellé dans l’affaire du vol au Louvre, Didier Rykner, le directeur de la rédaction de Latribunedelart.com, dénonce au micro de Sud Radio l’inaction et les erreurs de priorités du musée. Selon lui, la sécurité n’a jamais été traitée comme une urgence, éclipsée par un grand projet architectural voulu par Emmanuel Macron.
Cinq nouvelles interpellations, dont un principal suspect, ont eu lieu mercredi soir dans le cadre de l'enquête sur le casse du Louvre, affaire qui a fait le tour de la planète, a annoncé jeudi la procureure de Paris Laure Beccuau sur RTL.
JOUR 4 suite - Durant toute la durée de la Transat Café l'Or, retrouvez chaque jour le Journal de bord de Joël Paris, le co-skipper avec Goulven Marie de « Rêve à Perte de Vue », le Class 40 dont Sud Radio est partenaire et dont les moyens de communication étaient coupés depuis plus de 24 heures.
Les députés ont voté mercredi de nouvelles taxes visant les grandes entreprises, dans une alliance de circonstance entre la gauche et l'extrême droite, rendant plus difficile l'adoption du budget par le camp gouvernemental qui dénonce une "folie fiscale".
L'Italien Lorenzo Musetti, en quête d'une première participation au Masters de Turin (9-16 novembre), a compromis ses chances de qualification en perdant mercredi dès son entrée en lice au Masters 1000 de Paris.
Marseille et Lyon, rejoints au score par Angers (2-2) et le Paris FC (3-3), ont manqué l'occasion de rejoindre en tête du classement le PSG, tenu en échec à Lorient (1-1), mercredi lors de la 10e journée de Ligue 1.
Après deux défaites d'affilée entre championnat et Ligue des champions, l'OM n'a pas su faire mieux qu'un match nul 2-2 mercredi à domicile face à Angers, malgré un beau doublé du jeune Robinio Vaz, et se retrouve troisième du classement.
Le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez a porté plainte pour diffamation contre quatre députés LFI, dont Manon Aubry et Aurélien Taché, pour leur mise en cause de la police à l'occasion des 20 ans de la mort de Zyed et Bouna à Clichy-sous-Bois, a indiqué mercredi le ministère.
Deux hommes soupçonnés d'avoir participé au spectaculaire casse du Louvre, qui a fait le tour du monde, ont été mis en examen et écroués mercredi soir, mais les bijoux restent introuvables.
Corentin Moutet (32e mondial), le dernier représentant français au Masters 1000 de Paris, a été éliminé mercredi au deuxième tour par le Kazakhstanais Alexander Bublik (16e).
Après une première période à oublier, le PSG a de nouveau été freiné, concédant le nul (1-1) à Lorient mercredi lors de la 10e journée de Ligue 1, et a perdu son attaquant Désiré Doué, blessé à la cuisse droite.
Le rabot prévu sur les allocations familiales - soit le décalage de 14 à 18 ans de la majoration des allocations - permettra de financer le nouveau "congé de naissance" inscrit dans le projet de budget de la Sécu, a indiqué mercredi la ministre de la Santé.
Le Parlement a entériné mercredi la création d'un fichier national des numéros de compte bancaire frauduleux, principale mesure d'une proposition de loi macroniste.
Trois Bulgares jugés dans l'affaire des "mains rouges" taguées en mai 2024 sur le Mémorial de la Shoah, sur fond de soupçons d'ingérence étrangère, se sont présentés mercredi comme de simples exécutants guidés par l'appât du gain, rejetant toute motivation idéologique.