page-nosarticles.php

Nos articles

Le musée du Louvre est resté fermé lundi en raison d'une "grève reconductible" de ses agents, une nouvelle épreuve pour une institution dans la tourmente depuis le spectaculaire cambriolage du 19 octobre et la mise à nu de ses dysfonctionnements.

"Je ne suis pas un empoisonneur", a une dernière fois clamé lundi Frédéric Péchier, anesthésiste de Besançon qui encourt la réclusion à perpétuité, avant que la cour d'assises du Doubs ne se retire pour délibérer au terme de trois mois et demi d'un procès éprouvant.

Le projet de budget de l'Etat 2026 a été adopté lundi par le Sénat, donnant le coup d'envoi d'une semaine d'intenses tractations pour le Premier ministre Sébastien Lecornu, toujours convaincu de pouvoir aboutir à un compromis au Parlement avant le 31 décembre malgré de grandes incertitudes.

Une situation officiellement "sous contrôle" en dépit d'un nouveau cas dans l'Aude: la ministre de l'Agriculture Annie Genevard se rend lundi à Toulouse pour défendre sa gestion de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) critiquée par une partie des agriculteurs et de la classe politique.

INTERVIEW EXCLU SUD RADIO - Élu président de la Coordination rurale en novembre dernier, Bertrand Venteau traverse déjà sa première crise agricole majeure. En cause : la gestion sanitaire de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui suscite la colère du monde rural. Au micro de Sud Radio, il revient sur les abattages massifs, le refus de la vaccination généralisée, sentiment d’abandon politique et alerte sur une situation qu’il juge dramatique pour les éleveurs, la filière viande et l’avenir même de l’agriculture française.

Portes closes, files de touristes éconduits et selfies devant les drapeaux de syndicalistes: entre déception et compréhension, les visiteurs du Louvre faisaient grise mine lundi en trouvant le musée fermé en raison d'une grève massive de ses agents.

Accusé d'avoir orchestré des importations massives de cocaïne, Abdelkader Bouguettaia a assuré lundi qu'il n'avait "jamais fui" la France, alors qu'il résidait à Dubaï lors de ses trois condamnations, en son absence, à des peines allant jusqu'à 15 ans de prison.

DECRYPTAGE SUD RADIO - Alors que la dermatose nodulaire contagieuse continue de toucher les élevages français, l’abattage systématique des troupeaux continue d’attiser la colère des agriculteurs. Pourtant, les syndicats agricoles affichent des positions divergentes. Mais qui sont-ils vraiment ? Quelle est leur sensibilité politique et leur vision stratégique sur la question ?

Le bras de fer se tend entre Bruxelles et Paris: la Commission européenne a martelé lundi son intention de signer l'accord de libre-échange avec le Mercosur dans les prochains jours, en dépit de la mobilisation agricole et des appels de la France à reporter la décision.

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté, cette fois-ci dans l'Aude. Une première dans ce département alors que la crise agricole bat son plein dans les départements voisins. Dix bovins ont été abattus.

INTERVIEW EXCLU SUD RADIO – Alors que les Ultras de la 64 bloquent toujours cette autoroute située en , l'un de ses leaders et figure de la colère des agriculteurs, Jérôme Bayle, a annoncé ce matin à notre micro que son association paysanne asyndicale pourrait boycotter la rencontre cet après-midi avec la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, avec qui les désaccords sont pour le moment a encore trop .

​​Rejoignez Brigitte Lahaie en direct sur Sud Radio pour intervenir, poser une question ou demander un conseil en appelant le 0826 300 300.

Stephen Curry a flambé avec 48 points sans empêcher les Warriors de perdre, tandis que le rookie Kon Knueppel a encore été essentiel pour Charlotte dimanche en NBA.

La défaite était interdite pour que Xabi Alonso évite la foudre: le contrat a été rempli grâce à deux buts de Kylian Mbappé et Rodrygo, permettant au Real Madrid de s'imposer dimanche à Alavés (2-1), offrant un répit à l'entraîneur madrilène.

Dans le courage et dans la difficulté: l'OM, qui ne vit pas une période très brillante et qui a terriblement souffert, a tout de même trouvé les ressources pour battre Monaco 1-0 dimanche, un succès très important qui lui permet de se maintenir sur le podium avant la trêve.

La Norvège a désormais réuni sous son toit les trois principales couronnes du handball féminin après avoir ajouté dimanche, en battant l'Allemagne à Rotterdam (23-20), le titre mondial à celui de champion d'Europe et olympique en 2024.

Grâce à un doublé d'Odsonne Édouard, Lens s'est imposé contre Nice (2-0) dimanche au stade Bollaert pour s'assurer de terminer l'année 2025 en tête de la Ligue 1 au terme d'une première partie de saison de rêve.

Manchester City et Aston Villa, tous deux vainqueurs dimanche, ne lâchent pas d'une semelle le leader Arsenal avant les festivités de fin d'année, que le promu Sunderland a déjà célébrées contre l'ennemi Newcastle (1-0) dans un stade en ébullition.

Un temps au contact, les biathlètes français Fabien Claude, Émilien Jacquelin, Quentin Fillon Maillet et Éric Perrot ont dû s'incliner face aux Norvégiens lors du relais de Hochfilzen (Autriche) dimanche, alors que les Bleues ont manqué le podium de la poursuite féminine.

Un but du Tchèque Pavel Sulc a offert la victoire à Lyon face au Havre (1-0) dimanche à domicile, lors de la 16e journée de Ligue 1, un résultat qui permet à l'OL de s'accrocher au Top 5.

L'équipe de France féminine de handball est parvenue à décrocher la médaille de bronze du Mondial dimanche en battant les Pays-Bas (33-31) qui, devant leur public à Rotterdam, l'ont poussée en prolongation à quatre secondes de la fin.

Deuxième d'un souffle, la Française Romane Miradoli a signé dimanche son premier podium depuis mars, le sixième de sa carrière en Coupe du monde, en terminant à huit centièmes de la Néo-Zélandaise Alice Robinson dans le super-G de Saint-Moritz (Suisse).

D'un "vrai traumatisme", il a fait sa "force": Matthieu Udol s'est remis de plusieurs blessures graves pour s'épanouir à Lens, premier de Ligue 1 avant la réception de Nice dimanche (17h15), au point d'ouvrir un débat sur une possible sélection en équipe de France.

Le gardien de l'OM Geronimo Rulli ne traverse pas la période la plus faste de son aventure marseillaise, mais malgré plusieurs erreurs inhabituelles, il reste capable d'arrêts exceptionnels et est indispensable à l'équipe de Roberto De Zerbi, qui doit se relancer en Ligue 1 dimanche contre Monaco.

"Je voulais faire partie de cette équipe", a dit Victor Wembanyama, soulagé par son retour en "boule d'énergie" après un mois d'absence et victorieux avec les San Antonio Spurs d'un match serré face au Thunder d'Oklahoma City samedi en demi-finales de la Coupe NBA à Las Vegas.

1 2 3 4 537 538 539 540
Revenir
au direct

À Suivre
/