L'Américaine Alysa Liu, championne du monde en titre, a été sacrée championne olympique de patinage artistique, jeudi aux Jeux de Milan Cortina, au terme d'un programme libre qui a euphorisé la Milano Ice Skating Arena.
page-nosarticles.php
Nos articles
Six hommes soupçonnés d'avoir frappé à mort le militant nationaliste Quentin Deranque, il y a une semaine à Lyon, ont été mis en examen jeudi soir pour "homicide volontaire" et un assistant du député LFI Raphaël Arnault pour "complicité".
Il était "réalisable", Keely Hodgkinson l'a pulvérisé: la Britannique de 23 ans s'est emparée avec la manière du record du monde du 800 m en salle, en clôture du meeting de Liévin (nord de la France) jeudi.
En manque de confiance, d'idées et même d'intensité, Lille a perdu le barrage aller de qualification en huitièmes de finale de la Ligue Europa face à l'Étoile rouge de Belgrade (1-0), jeudi au stade Pierre-Mauroy.
Arthur Fils s'est qualifié jeudi pour le dernier carré du tournoi ATP 500 de Doha où il aura une carte à jouer contre le jeune Tchèque Jakub Mensik, qui a créé la surprise en éliminant le N.2 mondial Jannik Sinner.
La double médaillée olympique canadienne Cassie Sharpe est dans un "état stable" jeudi soir après avoir lourdement chuté à son deuxième passage lors des qualifications du ski halfpipe à Livigno, a annoncé la fédération canadienne de ski.
Les hockeyeuses américaines sont devenues championnes olympiques jeudi soir sur la patinoire milanaise de Santagiulia en renversant les Canadiennes 2 à 1 grâce à un but en prolongation de Megan Keller.
Des communes du Sud-Ouest inondées depuis plus d'une semaine, le bas d'Angers sous les eaux et la Loire-Atlantique à son tour en vigilance rouge: l'épisode de crues "d'une ampleur exceptionnelle" est "loin d'être terminé", a prévenu jeudi le ministre délégué chargé de la Transition écologique, Mathieu Lefèvre.
Electro-mécanique, maintenance, cyber-sécurité, informatique: la RATP cherche à recruter des profils techniques très pointus pour gérer le réseau d'infrastructures (tunnels, rails, électricité) du Grand Paris, sur lequel les premiers métros commenceront à circuler en octobre.
À seulement 19 ans, le Français a signé sa première victoire professionnelle au sommet de l’Alto da Foia en dominant au sprint Juan Ayuso. Un succès marquant pour le prodige de la formation Decathlon–CMA CGM, désormais placé pour jouer le général.
La France est frappée de plein fouet par les crues et inondations, mais que peuvent espérer les victimes de ces catastrophes naturelles ? Qu'attendre des assurances auto et habitation ?
Avec plus de 31 tonnes de cocaïne interceptées en 2025, les douanes affichent des chiffres historiques alors que Emmanuel Macron réclame un plan massif contre le trafic. Mais derrière ces succès, syndicats et agents alertent sur un manque criant de moyens face à des réseaux toujours plus organisés.
Le tribunal correctionnel de Paris a condamné jeudi le président de la collectivité territoriale de Martinique (CTM) Serge Letchimy à 18 mois de prison avec sursis pour concussion, tout en relaxant l'actuel maire de Fort-de-France, Didier Laguerre, dans le même procès.
"Des médailles, mais pas les plus belles": Emily Harrop et Thibault Anselmet ont offert à la France de l'argent et du bronze pour les débuts olympiques du ski-alpinisme jeudi sous une tempête de neige à Bormio, sans cacher qu'ils espéraient mieux.
SONDAGE IFOP-FIDUCIAL - À un mois du scrutin municipal, le climat politique toulousain se précise. Dans une étude Ifop-Fiducial réalisée pour La Dépêche, le maire sortant Jean-Luc Mourenc sort vainqueur du 1er tour et pourrait l'emporter au second... sauf dans l'hypothèse d'une alliance entre l'union de la gauche et LFI, toujours aussi forte dans les intentions malgré le contexte.
INTERVIEW SUD RADIO - De "Scandal" à l’"instagramisation" de la vie publique, les séries façonnent aujourd’hui les codes de la communication politique. Invitée de Périco Légasse dans "La France dans tous ses états" sur Sud Radio, Virginie Martin revient sur la porosité croissante entre scénaristes et professionnels du pouvoir, et explique comment la fiction permet de passer "derrière le rideau" pour mieux comprendre les mécanismes politiques actuels.
En lançant de nouvelles Assises pilotées par Sarah El Haïry, l’exécutif entend rendre plus lisible et accessible l’aide aux familles. Objectif : mieux accompagner les parents, notamment face aux défis du numérique et de la conciliation travail et famille, alors que la natalité atteint un plus bas historique selon Insee.
OPINION SUD RADIO : Un streameur a fait polémique hier en se moquant de la mort de Quentin. C'est le sujet de la perle de Maud Koffler
L'arrivée de la tempête Pedro, avec des crues et des intempéries crée des difficultés de circulation tant sur le réseau routier que ferroviaire, alors que le pays se prépare à un week-end très dense dans les transports pour le chassé-croisé des vacances d'hiver.
Quelques centaines d'agents de sûreté de la SNCF et de la RATP vont pouvoir être équipés de pistolets à impulsions électriques pour maîtriser les situations violentes dans les réseaux de transports, a annoncé jeudi le ministre des Transports Philippe Tabarot.
Nouvelle charge contre le Louvre: les responsables d'une commission d'enquête parlementaire ont accusé jeudi le musée d'être devenu un "État dans l'État" au "pilotage défaillant" et entendront la semaine prochaine sa présidente Laurence des Cars et la ministre de la Culture Rachida Dati.
Assigné par des ONG et la Ville de Paris, le géant pétro-gazier TotalEnergies est accusé de ne pas intégrer le réchauffement climatique dans son plan de vigilance. Les plaignants réclament l’arrêt de nouveaux projets d’hydrocarbures dans un procès inédit aux enjeux majeurs pour la responsabilité environnementale des entreprises.
"C'est terminé, l'impunité": la Ville de Paris a fait condamner les propriétaires de deux logements loués illégalement sur Airbnb à des amendes record pour la capitale, respectivement de plus de 80.000 euros et 150.000 euros.
L'Inspection générale de la justice a reconnu jeudi une "accumulation de défaillances" des services de l'Etat qui n'ont pu empêcher le féminicide d'Inès Mecellem, tuée à Poitiers le 8 septembre alors qu'elle avait déposé plusieurs plaintes contre son ex-compagnon.
DÉCRYPTAGE SUD RADIO - Les insultes et menaces visant des sportifs sur les réseaux sociaux ne sont pas nouvelles. Mais depuis quelques années, un phénomène spécifique prend de l’ampleur : le cyberharcèlement exercé par des parieurs frustrés par la perte de leurs mises. Betclic a même décidé de lancer une campagne de sensibilisation.
REPORTAGE SUD RADIO – Raphaël Arnault peut-il rester en poste ? La pression s’accentue sur La France Insoumise et le député après l’interpellation de deux assistants parlementaires. Immersion à Avignon, dans son fief, où électeurs et adversaires réclament des comptes.
INTERVIEW SUD RADIO - Mort de Quentin, violence en politique, les accords entre la gauche et LFI, Présidentielle 2027 : Raphaël Glucksmann, député européen Place publique, était “L’invité politique” sur Sud Radio.
Avec le passage de la tempête Pedro, les crues dans le Sud-ouest devraient s'amplifier. Face aux inondations annoncées, Bordeaux active son plan communal de sauvegarde pour la première fois depuis 1999.
La France a accueilli 102 millions de visiteurs internationaux en 2025, contre 100 millions en 2024, permettant d'engranger des recettes record de 77,5 milliards d'euros, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme.
OPINION SUD RADIO : Les déflagrations politiques sont nombreuses après la mort de Quentin. Jean-François Achilli en parle dans son édito du jour.
La Corse, ses plages ensoleillées, son célèbre sentier de randonnée GR20... mais aussi ses pistes de ski. Dans l'île-montagne méditerranéenne, trois petites stations luttent face aux contraintes climatiques et économiques pour survivre et permettre aux insulaires de godiller en regardant la mer.
OPINION SUD RADIO – Elisabeth Lévy alerte sur la libération de 35 terroristes islamistes en 2026. Elle s’inquiète des risques de récidive et questionne les limites du cadre juridique actuel face à ces sortants de prison, estimant que l’État de droit restreint les marges de manœuvre des autorités.
Fausses cartes d'électeurs, faux bulletins de vote mais véritable entraînement: à quelques semaines des élections municipales, des personnes en situation de handicap intellectuel s'exercent à voter, un droit parfois méconnu.
TEMOIGNAGE SUD RADIO - Parmi les interpellés dans le cadre de l'enquête sur le lynchage mortel de Quentin Deranque figurent de nombreux membres de la Jeune Garde. Cédric Brun, ex-conseiller régional LFI des Hauts-de-France, témoigne sur Sud Radio.
Fondateur de la Jeune Garde puis député LFI, Raphaël Arnault se retrouve au cœur de l'affaire Quentin Deranque, lynché à mort jeudi dernier à Lyon. Parmi les 11 interpellés, 3 font partie de ses assistants parlementaires et stagiaire de ce personnage sulfureux.
L’enquête sur la mort de Quentin Deranque met en lumière l’implication présumée de proches de la Jeune Garde, dont le dénommé Robin Chalendard, second assistant parlementaire de Raphaël Arnault interpellé et enregistré sous un pseudonyme à l'Assemblée Nationale.
En plein marasme sur la scène nationale, Lille peut faire de la Ligue Europa son exutoire, voire le terrain de son renouveau, à condition de gagner le barrage aller pour les huitièmes face à l'Étoile rouge de Belgrade jeudi (21h00), à domicile.
L'Assemblée nationale a entamé mercredi dans l'hémicycle les discussions au fond sur la création d'une aide à mourir, dans des débats parfois crispés entre partisans et opposants de la création de ce droit.
La garde à vue se termine jeudi pour les onze personnes interpellées dans le cadre de l'enquête sur la mort de Quentin Deranque, et elles devraient commencer à être présentées à un juge à Lyon en fin de journée pour leur éventuelle mise en examen.
Onze interpellés dont trois proches de Raphaël Arnault : la pression s'intensifie sur la formation de Jean-Luc Mélenchon après la mort du militant nationaliste Quentin Deranque, appelée par le gouvernement à exclure le député LFI de son groupe parlementaire.
Finaliste de la Ligue des champions l'an passé, l'Inter Milan est tombé sur la pelouse des Norvégiens de Bodo Glimt, battu 3-1 mercredi soir en barrage aller, et devra lutter la semaine prochaine pour atteindre les 8es.
L'Atlético Madrid, rejoint dans les derniers instants par le Club Bruges (3-3) après avoir mené au score à deux reprises, devra faire la différence mardi prochain au Metropolitano pour voir les 8es de finale de la Ligue des champions.
Habib Beye, ancien coach du Red Star et de Rennes, a été nommé entraîneur de l'OM, a annoncé mardi soir le club marseillais, dont il a été joueur et capitaine.
L'Ukraine a annoncé mercredi que ses responsables boycotteraient les évènements officiels des Jeux paralympiques de Milan-Cortina en mars pour protester contre l'autorisation donnée à des athlètes russes et bélarusses de participer à cette compétition sous leurs drapeaux nationaux.
Un hommage au militant nationaliste Quentin Deranque s'est tenu mercredi soir sur le parvis d'une église de Nantes, peu après un "contre-rassemblement" antifasciste dans un autre quartier de la ville, rapidement interrompu par les forces de l'ordre.
Le père d'une collégienne jugé en France pour avoir initié une campagne de haine contre l'enseignant Samuel Paty avant son assassinat, a exprimé mercredi "honte" et regrets, expliquant avoir été dépassé par le "tsunami" numérique qu'il avait déclenché et par l'ascendant du militant islamiste Abdelhakim Sefrioui.
Avec son accent caractéristique, elle a porté la voix des Palestiniens en Europe: représentante de la Palestine en France et auprès de l'UE, Leïla Shahid est décédée mercredi à l'âge de 76 ans, a annoncé sa soeur à l'AFP.
L'Etat a creusé le déficit des hôpitaux publics entre 2020 et 2024 en sous-compensant des mesures salariales dans les établissements, avec un manque à gagner estimé à 1,7 milliard d'euros à "fin 2024", selon un rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) publié mercredi.
Plus de 13.000 foyers fiscaux éligibles à l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) paient un impôt sur le revenu "nul ou négatif", d'après une note émanant du Sénat et dévoilée quelques semaines après une controverse entre l'ancien ministre de l'Economie Eric Lombard et la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin.
La montée des eaux affecte quatre départements de l’ouest de la France, avec un plan d’urgence déclenché à Bordeaux et Libourne. Un homme est porté disparu après le chavirage de son canoë sur la Loire, alors que la tempête Pedro et de forts coefficients de marée risquent d’aggraver la situation jeudi.
Que s’est-il passé dans la chambre 436 d’un hôtel parisien, le 1er octobre 2021 au matin, entre le rappeur Naps, accusé de viol, et une jeune femme rencontrée dans un club? Mercredi, à la veille du verdict, deux versions se sont entrechoquées devant la cour criminelle de Paris.
"Des accès illégitimes" au fichier national des comptes bancaires (Ficoba) ont permis à "un acteur malveillant" de consulter les données d' 1,2 million de comptes depuis fin janvier, a annoncé mercredi le ministère de l'Economie.
Lors de la 9ᵉ Nuit de la solidarité, 3.857 personnes sans solution d’hébergement ont été recensées à Paris et dans la métropole du Grand Paris, soit une hausse de 10 % par rapport à 2025. Les campements de grande taille, en particulier, contribuent à cette progression préoccupante.
Ancienne représentante de la Palestine en France et auprès de l’Union européenne, Leïla Shahid s’est éteinte à 76 ans. Militante infatigable et proche de Yasser Arafat, elle avait incarné pendant des décennies la voix palestinienne sur la scène européenne.
Un homme est porté disparu mercredi après avoir chaviré sur la Loire et l'eau continue de monter dans quatre départements de l'ouest de la France en vigilance rouge, une situation qui risque de s'aggraver encore jeudi avec la tempête Pedro et de forts coefficients de marée.
Un seul repreneur a déposé une offre pour le fabricant emblématique de produits en verre Arc, ont indiqué les syndicats mercredi au lendemain de l'expiration du délai, déplorant que son projet prévoit un millier de suppressions de postes, dont au moins 300 licenciements.
ANALYSE SUD RADIO - À l’approche des Municipales, la carte électorale peut-elle être bouleversée après le lynchage du militant identitaire Quentin Deranque par des membres de la Jeune Garde d'extrême gauche ? Et ailleurs, quid des vainqueurs sortants ou partis traditionnels ? Un politologue dresse un état des lieux à un mois du scrutin.
L'UEFA a ouvert mercredi une enquête après les accusations de racisme portées par l'attaquant brésilien du Real Madrid Vinicius Jr contre Gianluca Prestianni, joueur argentin du Benfica, lors du barrage aller de Ligue des champions la veille à Lisbonne.
L'accusation a requis mercredi devant la cour d'appel de Paris, un an de prison ferme à l'encontre de deux frères jumeaux de 20 ans, accusés d'avoir abattu mi-août à Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) un olivier planté en mémoire d'Ilan Halimi.
Un rapport adopté à l’Assemblée nationale étrille la plateforme Parcoursup, jugée incapable de réduire les inégalités dans l’accès au supérieur. Les députés proposent 51 réformes, de la suppression du lycée d’origine dans les dossiers à un meilleur accompagnement des élèves dans leur orientation.