On en sait désormais plus concernant les sites de location ou de vente qui vont devoir transmettre des informations au fisc, ces informations permettant de connaître le chiffre d'affaires des contribuables qui ont une activité marchande, même symbolique, sur Internet. C'est Gérald Darmanin, le ministre de l'Action et des Comptes publics, qui en a donné le détail hier.
Si, par exemple, vous louez une chambre, votre appartement ou votre maison sur Airbnb, Clévacances ou Abritel, ces sites seront ainsi tenus de déclarer au fisc combien vous avez gagné. Idem si vous louez votre voiture entre particuliers sur Drivy, vos revenus seront également déclarés à Bercy. Vous faites des bricolages pour vos voisins en passant par AlloVoisins, ou encore des heures de repassage, ces revenus seront aussi déclarés.
Le fisc va-t-il désormais tout savoir, même la moindre activité "au noir". En réalité, ce n'est pas si simple car le projet de loi prévoit que seules les plateformes de sites internet, qui assurent l'intermédiation financière, devront déclarer les revenus de leurs utilisateurs au fisc. En revanche, les sites qui se contentent de mettre en relation, comme par exemple le très connu leboncoin, n'auront rien à dire rien à faire. Si vous louez votre maison pour les vacances ou même une chambre de temps en temps sur le boncoin, le fisc n'en saura a priori rien. Attention cependant, c'est aussi sur ce genre de site que chaque année des centaines de vacanciers se font arnaquer avec des annonces bidons pour lesquelles ils ont versé des arrhes, voire tout le montant de la location naïvement.
Un dernier point : un doute subsiste sur les sommes reçues par les chauffeurs qui pratiquent l'autopartage sur BlaBlaCar et ses concurrents. S'agit-il d'une participation aux frais, ou d'un vrai revenu ? Le débat n’est pas encore tranché.
>> L'intégralité de la chronique est disponible en podcast