Cdiscount, un nouvel opérateur alternatif sur le marché de l'électricité ➽ L'édito de @mediatrainingfr ➔ https://t.co/UBYlzJPQKT pic.twitter.com/JIJf1JDgLl
— Sud Radio (@sudradio) 19 octobre 2017
Grande épicerie dans le monde de l’électricité. Cdiscount se lance sur le marché en promettant de casser les prix, -15 %. Ce qui est plus que la promesse des autres opérateurs alternatifs déjà lancés sur le marché. Les deux derniers arrivés, Butagaz et Total Spring, promettent eux, seulement, 10 % d’économie.
Attention, il y a un piège. Si vous changez d’opérateur, quand vous recevrez votre première facture, vous ne verrez pas cette baisse, qui s’applique uniquement au prix du Kw/h. Et sur la facture, vous pouvez constater que vous payez des tas d’autres choses.
L’abonnement d’abord, et les tarifs ressemblent beaucoup à ceux d’EDF, car ce sont des frais fixes. Il faut bien payer l’accès au réseau, au compteur électrique, qui appartiennent à ERDF. Il y a aussi des taxes non négociables, calculées sur le montant total de votre facture. Au total, vous gagnerez plutôt entre 5 et 8 %.
Le Conseil d’État a dit cet été que les tarifs réglementés par EDF n’avaient plus lieu d’être. Ils vont donc disparaître progressivement. 27 millions de clients encore abonnés avec ces tarifs et la moitié ne savent pas qu’ils peuvent changer. Tout le monde a donc sorti les couteaux pour essayer d’avoir une part du gâteau.
Écoutez l'édito de Jean-Baptiste Giraud dans le Grand Matin Sud Radio, présenté par Patrick Roger et Sophie Gaillard