single.php

Réouverture des petits commerces dès samedi : "On s’adaptera au protocole comme on pourra"

Laurent Huet, propriétaire de la boutique de jouets Petits Pouces à Bordeaux, était interviewé dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 25 novembre. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

C'était supposé depuis quelques jours. C’est maintenant officiel : les petits commerces vont pouvoir rouvrir leurs portes un mois avant Noël, et bénéficier d’un week-end de vente supplémentaire.

 

"Difficile d’avoir seulement trois personnes à la fois"

Est-ce un soulagement ? "Oui, clairement c’est important pour nous de reprendre sur ce dernier week-end de novembre, un des plus gros de l’année", estime Laurent Huet, propriétaire de la boutique de jouets Petits Pouces, à Bordeaux.

Il faudra appliquer un protocole sanitaire assez strict. A-t-il déjà réfléchi à comment le mettre en place ? "Nous avions déjà un protocole après le premier confinement. On nous a annoncé 8 m2 par personne. Je suis dans un quartier où les boutiques font en moyenne 30 m2. Cela va être difficile d’avoir seulement trois personnes à la fois sur une période de fête et de Noël."

 

"Quel serait le protocole dehors ?"

"Encore une fois, c’est disproportionné par rapport à la situation actuelle. Les grande surfaces ont droit à 4 m2 par personne, les transports en commun n’ont pas de limites, les entreprises non plus. C’est incompréhensible, mais la priorité était la réouverture. On s’adaptera au protocole comme on pourra."

Toutefois, une crainte demeure : "je n’imagine pas des gens attendant une heure à l’extérieur avant de faire pareil devant une autre. J’ai du mal à y croire. Quel serait le protocole dehors, en train d’attendre à faire la queue ? Je fais confiance aux gens. Lors du premier déconfinement, les gens ont accepté ces protocoles et le nombre de personnes à l’intérieur. Ils savent que c’est pour leur sécurité."

 

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/