single.php

Réforme des retraites : pénibilité et carrières longues en question

Alors que la réforme des retraites repousse l'âge de départ à 64 ans, que prévoit-elle pour les carrières longues et les cas de pénibilité ?

Pas facile de s’y retrouver dans cette réforme des retraites ? Que va-t-il se passer notamment concernant les carrières longues et la pénibilité ?

Retraites : comment partir avant 64 ans ?

"Cette réforme des retraites prévoit de retarder l’âge de départ à la retraite à 64 ans. Mais il existe de nombreuses possibilités de partir avant, à 62, 60 ou 58 ans", décrypte Valérie Batigne, fondatrice de Sapiendo Retraites, spécialiste de la préparation à la retraite. "Il existe trois possibilités et deux grands dispositifs. Pour les carrières longues, on peut partir à 62 ans, au lieu de 60 aujourd’hui. Il va falloir avoir le bon nombre de trimestres, par exemple les 43 exigés, et 4 ou 5 trimestres avant l’âge de 20 ans. Cela va concerner à peu près 120.000 personnes."

"Il existe aussi d’autres dispositifs pour les personnes ayant commencé à travailler jeune. Il sera possible de partir à 60 ans si l’on a quatre ou cinq trimestres avant l’âge des 18 ans, et en ayant cotisé non pas 43 mais 44 ans. Autre possibilité : partir à 58 ans. Là, il faudrait avoir cotisé 44 ans, et quatre ou cinq trimestres, mais cette fois avant l’âge des 16 ans. Cela va concerner peu de monde."

 

Départ pour pénibilité : un régime assoupli

À ces situations s'ajoute tout ce qui concerne les départs pour inaptitude ou invalidité, tous les cas de figure où il n’est en fait plus possible de travailler normalement. "Aujourd’hui, on peut partir à 62 ans. Le même âge est maintenu avec la réforme, cela ne bouge pas", précise Valérie Batigne. Pour autant, il faudra disposer d’un avis médical.

Quid de la retraite pour pénibilité ? "C’était très peu utilisé jusque-là. Environ 3.000 personnes pouvaient prétendre partir pour des raisons de pénibilité. Là, le régime va être assoupli. On gagne des points de pénibilité accumulés à des trimestres, et l'on peut s’en servir pour partir plus tôt."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
14H
13H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/