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Près d'une cigarette sur trois contrefaite ou de contrebande en France

Par Jean Baptiste Giraud

Avec près de 30% de la consommation, le marché illicite de la cigarette en France est leader devant les manufacturiers eux-mêmes.

trafic de cigarettes
Le trafic de cigarettes a pris une ampleur inédite ces dernières années. (c) AFP

Entre trafic et contrefaçon, le marché parallèle de la cigarette explose, comme le souligne un rapport de KPMG.

La France, n°1 de la cigarette illicite

"C’est un rapport qui sort tous les ans depuis 17 ans, explique Daniel Bruquel, chef du service prévention de la vente illicite chez Philip Morris. On voit une tendance qui se dessine. En France, les chiffres sont alarmants pour l’année 2022. Nous pensons que cela se poursuivra sur 2023."

"On a un marché parallèle de 30% en dehors de la vente légale des buralistes. Quand on regarde la décomposition de ce marché, on a un tiers de la consommation totale qui est du commerce illicite, de la contrebande ou de la contrefaçon. Cela fait de la France le n°1 en Europe. L’illicite est le leader du marché français devant les manufacturiers eux-mêmes."

 

Des usines de cigarettes pirates en France

Comment intervenir face à cette contrebande et aux usines de contrefaçon en France ? "Le fait de ramener des produits de l’étranger existe depuis toujours. Depuis le confinement se développe une contrefaçon, avec des mafias de l’Europe de l’Est qui organisent ce trafic. On a même des usines installées en France. La gendarmerie en a démantelé une en janvier dernier. Elle a tourné pendant dix mois et produit un demi-milliard de cigarettes, soit 2% des ventes légales en France. C’est une magnitude sans précédent."

"Les douanes travaillent mais il faut mettre en œuvre un plan plus large. Il faut aborder le côté demande, avoir une vraie réflexion sur la politique de taxation en France, estime Daniel Bruquel, chef du service prévention de la vente illicite chez Philip Morris. Les taxes augmentent d’année en année. Le prix du paquet de cigarettes a augmenté de 60% en cinq ans, ce qui va au-delà de toute inflation. Le seul effet est de provoquer le recours au marché parallèle pour les consommateurs."

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