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Pourquoi le commerce communautaire s'implante en France

Les grands magasins généralistes sont attaqués de toutes parts par les enseignes, spécialistes ou communautaires : Hmarket, Grand Frais...

communautaire
Le commerce spécialisé et communautaire grignote la grande distribution. (c) AFP

Auchan va fermer plusieurs supermarchés. Le commerce communautaire prend son essor. Mais que se passe-t-il dans la grande distribution ?

"Clairement trop de magasins en France"

"Vous avez deux phénomènes assez basiques. D’un côté, le marché ne grossit pas parce que la consommation des Français ne progresse plus, analyse Olivier Dauvers, journaliste et spécialiste de la grande distribution. Il n’y a plus de croissance de la consommation. Dans ce contexte, on continue à avoir de plus en plus de magasins à ouvrir. Parfois même, on en agrandit. Il se crée une forme de torsion entre l’offre et la demande."

"Aujourd’hui, il y a clairement trop de magasins en France. Le plus fort finit par avaler le plus faible ou le contraindre à disparaître." Que penser de la chaîne H Market ? "C’est un nouveau phénomène qui commence à arriver en France, le commerce communautaire. Cela répond à la demande d’une certaine communauté. Ils arrivent à chaque fois avec des produits, des assortiments, des offres plus adaptés, avec des prix plus agressifs. Plus agiles, ces enseignes peuvent acheter de plus petits lots et les acheter moins cher. En ce moment, ce sont des enseignes qui taillent des croupières aux mastodontes."

 

Hmarket sur le Halal, Grand Frais sur les produits frais

"Ces enseignes assument totalement quelque chose que l’on n’assume pas bien en France, si l’on compare à l’Angleterre ou aux États-Unis. Elles assument le commerce communautaire, résume Olivier Dauvers, journaliste et spécialiste de la grande distribution. C’est une réalité. Elles ne s’embarrassent pas de scrupules, elles y vont franco. Ces consommateurs veulent des supermarchés qui leur ressemblent dans leur totalité, et non un plus grand rayon 'produits du monde'."

Va-t-on vers un grand chambardement ? "Cela fait des années que je pronostique ce big bang commercial. On y est. Les généralistes sont attaqués de toutes parts par une cohorte de spécialistes : Hmarket sur le Halal, Grand Frais sur les produits frais… Il y a un lien entre spécialisation des commerces et légitimité des enseignes. Ça pique un peu pour les grands généralistes même s'ils restent dominants sur le marché. Mais chaque jour qui passe, ils perdent de l'influence."

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