Les pharmaciens face à la campagne de vaccination

La double vaccination contre la grippe et le Covid est lancée. Comment les pharmaciens vont-ils y faire face ?

pharmaciens
Les pharmaciens entre vaccination et pénurie de personnel. (KENZO TRIBOUILLARD - AFP)

Quelle est la situation, en termes d’organisation, dans les pharmacies, avec le démarrage de la vaccination, notamment pour les plus de 50 ans ?

Des pharmaciens très occupés

"La vaccination contre la grippe a peiné à démarrer", estime Pierre-Olivier Variot, président de l’USPO. "C’est essentiellement dû à la météo était clémente, les patients n’arrivaient pas à se projeter dans un hiver. C’était compréhensible. Aujourd’hui, la grippe est là, elle est arrivée plus tôt que prévu, et l’on sait qu’elle sera relativement violente."

"D’autant plus que durant deux ans, il n’y a pas eu d’épidémie. Deux ans en arrière, on était tous confinés. L’an dernier, elle a été très faible. Nous n’avons pas d’immunité, il faut se vacciner. C’est important de le faire, pour protéger les plus fragiles durant les fêtes de Noël."

 

Des interrogations sur les vaccins

Peut-on faire le même jour les vaccins contre la grippe et contre le Covid ? "Cette année, une partie de la population fait les deux en même temps." Les pharmacies sont-elles bien approvisionnées ? "Il y a énormément de ruptures. Pour les vaccins, on avait anticipé, et l’on commande les vaccins Covid toutes les semaines." Quid du manque de personnel ? "La crise Covid a fait du mal dans toutes les professions. C’est un sujet de société. On manque de préparateurs, on manque de pharmaciens."

Y a-t-il beaucoup de discussions sur le vaccin ? "Oui, il y a beaucoup d’interrogations, confirme Pierre-Olivier Variot. J’ai déjà été vacciné, j’ai déjà été malade, pourquoi me refaire vacciner ? Parce que c’est un coronavirus. Quand vous avez un rhume, rien ne vous empêche d’en ravoir un trois semaines après. Vous pouvez être malade en étant vacciné, c’est vrai, mais vous ne ferez pas de forme grave."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !