Suppression des boites jaunes, augmentation des tarifs, courrier lus vite arrivés… Telles sont les pistes chocs proposées pour l’avenir de La Poste.
L'envoi de courriers en chute libre
La Poste est en effet financièrement en danger. "Les Français envoient de moins en moins de courrier, vont de moins en moins dans les bureaux de poste, analyse Jean-René Cazeneuve, député EPR du Gers, auteur du rapport “Services publics de la Poste en vue d'une nouvelle loi postale”, au micro de Jacques Cardoze, sur l'antenne de Sud Radio. C’est une évolution assez naturelle des usages. Les courriers ont été divisés par trois en vingt ans, la fréquentation des bureaux de poste divisée par trois en quinze ans."
"Sur ses métiers traditionnels, La Poste fait des pertes. Il faut qu’elle s’adapte. On parle de supprimer toutes les boîtes jaunes dans les villes et les campagnes. "Il n’en est pas question. Les Français sont attachés à la présence postale. Sur les 11 4000 recensées, 13 000 ne reçoivent aucun courrier. Il faut peut-être les enlever et inventer de nouveaux services : déposer les lettres que l’on veut envoyer dans sa propre boîte ou les déposer dans un commerce."
✉️Les pistes chocs pour l'avenir de La Poste
🗣️@jrcazeneuve (EPR) "Si on ne fait rien, La Poste est en danger : les Français envoient moins de courrier et se rendent moins souvent dans les bureaux de poste" #GrandMatin
➡️Suivez le direct : https://t.co/QKa5Efuc2W pic.twitter.com/a9SFBKQyxo
— Sud Radio (@SudRadio) July 2, 2026
La Poste, n°2 de la logistique en Europe
Face à la concurrence d’Amazon et de DHL, La Poste souffre. "Il n’est pas question de revenir sur les missions fondamentales, insiste Jean-René Cazeneuve, député EPR du Gers, sur l'antenne de Sud Radio. Il faut s’adapter. L’activité colis augmente, elle investit dans ces boxes dans lesquelles déposer et recevoir des colis." A-t-on encore les moyens de chasser sur les terres du géant américain ? "Le courrier ne représente que 15% de l’activité de La Poste. Il faut juste lui permettre d’avoir d’autres activités pour sauver son maillage : la livraison de repas, de médicament, le recensement… Il faut réinventer la présence de La Poste dans nos territoires."
"On le sait moins, mais elle est le n°2 de la logistique en Europe. C’est cela l’enjeu. Ses concurrents sont DHL, Amazon, les logisticiens chinois. Elle a l’expertise pour le faire, en France et dans beaucoup de pays en Europe. 45% de son activité est à l’international, et la moitié de son activité se fait sur la logistique, avec des entreprises, des administrations, et non des particuliers."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !