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Inflation : "On n’a jamais vu des étiquettes aussi hautes en France"

Par Jean Baptiste Giraud

Au-delà des annonces du ministre de l'Économie, quelle est la réalité de l'inflation pour les consommateurs en France ?

Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, assure que les industriels se sont engagés à stopper l’inflation sur 5000 produits en hypermarchés. Quels produits, et est-ce que ce sera suffisant ?

Inflation : un panier en hausse de 23% sur deux ans

"C’est toute la question, estime Lionel Maugain, journaliste à 60 millions de consommateurs. Est-ce que ce seront les produits du quotidien, qui ont le plus augmenté depuis deux ans, ou des produits que l’on achète plus rarement ? On attend de voir la liste proposée aux consommateurs." Mais, dans les faits, "le panier que l’on publie depuis maintenant deux ans est en hausse de 23%. Sur deux ans, le sucre a augmenté de plus de 50%, le beurre et les oeufs de 40%. On n’a jamais vu des étiquettes aussi hautes en France qu’actuellement."

À cela s’ajoute la question de la qualité des produits à prix bloqués. "Nous avons déjà depuis six mois des listes de produits à prix bloqués. On a observé que les prix des autres produits dans les autres rayons ont excessivement augmenté. Il y a ce que l’on appelle une péréquation de marge : si vous bloquez certains prix dans une grande surface, elle va augmenter les prix des autres produits."

 

 

Des marques de distributeur qui ne baissent guère

"Chez Leclerc, tous les premiers prix sont bloqués depuis six mois, rappelle Lionel Maugain, journaliste à 60 millions de consommateurs. On sait bien que ce ne sont pas les produits de meilleure qualité. Pour l’instant on n’a pas vu les industriels jouer vraiment le jeu. Mais ce ne sont pas les seuls.

Sur les marques de distributeur (MDD), on constate que les prix de ces MDD n’ont pas particulièrement baissé comparé à ceux des grandes marques. Cela fait six mois que les cours de l’énergie et des matières premières ont baissé. On en attend encore la répercussion sur ces MDD. Nous recommandons aux consommateurs de rester sur les prix bloqués ou en baisse."

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