single.php

Crédit immobilier : allez-vous de nouveau pouvoir acheter ?

Par Jean Baptiste Giraud

De nouvelles mesures devraient contribuer les conditions d'accès à un achat immobilier. Mais sont-elles suffisantes ?

immobilier
Le marché de l'immobilier est-il en pleine crise ?

Les nouvelles règles en matière de crédit immobilier vont-elles de nouveau vous permettre d'acheter ? En effet, à l’heure actuelle, le marché de l’immobilier est gelé. "La pression démographique est très importante. Les Français ont besoin d’être logés. Et quand vous n’achetez pas vous restez en location, et le marché locatif est grippé", décrypte Sylvain Lévy-Valensi, présentateur de Parlons Immo sur Sud Radio.

Immobilier : le souci du taux d'endettement

Les possibilités d’emprunter se simplifient-elles ? "Effectivement, on desserre un peu la vis. Il y a trois mesures phares. Le premier point, ce sont les achats immobiliers dont les travaux de rénovation représentent plus de 10% du montant de l’achat. Ils pourront obtenir un rallongement du crédit de deux années, au-delà des 25 ans."

"Deuxième point, les dérogations. Les personnes qui se verraient opposer un refus de crédit pourraient avoir accès à une conciliation pour se voir expliquer le refus de crédit. Autrement dit, on desserre la vis, mais on ne revient pas sur les 35% de taux d’endettement. C’est un mur : si on ne déroge pas à ce taux cela reste encore assez bloquant."

 

Des prêts relais assouplis

"Dernier point, les prêts relais, détaille Sylvain Lévy-Valensi, présentateur de Parlons Immo sur Sud Radio. Quand vous vendez, vous avez une période maximale de deux ans. Les banques ne tiendront plus compte du taux d’endettement dans ce cadre. Cela amène une souplesse supplémentaire."

N'y a-t-il pas de risque de surendettement des ménages en France ? "La France a la particularité d’avoir des taux fixes. Vous avez le même taux pendant toute la durée du crédit; Ce n’est pas le cas pour le reste de l’Europe. Mais finalement, le taux de 35% ne permet pas d’envisager des projets de vie immobiliers. Les plus touchés sont les classes moyennes, qui accèdent de plus en plus tard à la propriété."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
06H
05H
04H
01H
23H
22H
21H
20H
19H
18H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/