single.php

Code du Travail : le Medef appelle à une réforme "absolument essentielle"

Par Benjamin Jeanjean

Alors que le gouvernement prépare en coulisses son projet de réforme du code du Travail, le patron du Medef Pierre Gattaz a rencontré ce mardi le Premier ministre et la ministre du Travail.

Thumbnail

Ce sera assurément le grand thème de la rentrée sociale une fois les vacances d’été passées. Alors que la loi El Khomri avait suscité de très nombreuses critiques dans l’arène politique mais aussi dans la rue, le projet de réforme du code du Travail actuellement préparé par le gouvernement devrait être tout aussi clivant. Une réforme que le Medef, par la voix de son président Pierre Gattaz, estime en tout cas indispensable pour la France, qui a selon lui une très belle carte à jouer dans le contexte du Brexit et de l’élection de Donald Trump, qui suscite des interrogations dans les milieux économiques.

"On est au pied du mur maintenant"

Au sortir d’une réunion avec le Premier ministre Édouard Philippe et la ministre du Travail Muriel Pénicaud, Pierre Gattaz s’est ainsi montré catégorique. "J'ai redit au Premier ministre que cette réforme était absolument essentielle pour le pays. On est au pied du mur maintenant. Je crois qu'il faut maintenant faire ces réformes. Elles sont attendues des forces économiques françaises bien-sûr, mais surtout des investisseurs étrangers qui voudraient revenir en France. (…) Il faut que la France redevienne aussi attractive que les pays qui nous entourent", a-t-il déclaré.

"Bien calibrer les indemnités légales et les litiges aux prud’hommes"

Soulignant le rôle du "dialogue social pour tous" et du "déverrouillage de la peur d'embaucher", le patron de la première organisation patronale plaide notamment pour la libre négociation entre entreprises et salariés. "On pourra donner tous les espaces de liberté aux entreprises, si elles n'ont pas la possibilité de négocier avec leurs salariés ça ne marche pas", a-t-il affirmé, demandant par ailleurs à "bien calibrer les indemnités légales et les problèmes de litige aux prud'hommes en plafond et en plancher".

Les ordonnances réformant le code du Travail seront présentées aux partenaires sociaux à la fin août en vue de leur publication prévue normalement le 20 septembre.

(Avec AFP)

L'info en continu
12H
11H
09H
08H
07H
02H
22H
21H
20H
19H
18H
Revenir
au direct

À Suivre
/