En plein nouvel épisode de canicule, trois centrales nucléaires ont dû être arrêtées et sept sont à puissance réduite dans l’Hexagone.
Centrales nucléaires : "Nous exportons 20% de notre production"
Est-ce un phénomène de plus en plus fréquent l’été ? "Il faut d’abord mettre les choses en perspective. Nous avons 40 réacteurs qui fonctionnent à l’heure actuelle, et trois à l’arrêt par respect de la réglementation environnementale, explique Valérie Faudon, déléguée générale de la Société française de l’énergie nucléaire (SFEN) et vice-présidente de la Société nucléaire européenne, au micro de Benjamin Glaise, sur l’antenne de Sud Radio. Mais la consommation est restée faible, même en période de canicule. Nous exportons 20% de notre production."
"Nous avons donc largement de quoi satisfaire la consommation française. Il existe des arrêtés de rejet. Chaque centrale a un arrêté de rejet de chaleur, sur la quantité de chaleur qu’elle peut rejeter dans la rivière près de laquelle elle est implantée. Ces limitations sont liées à la protection de la faune et de la flore." Qui prend la décision d’arrêter une centrale ? "Elle doit tout simplement s’arrêter pour respecter la réglementation."
🌡️Canicule : plusieurs réacteurs nucléaires ralentis ou à l'arrêt : faut-il s'inquiéter ?
🗣️@ValerieFaudon (@SFENorg) : "Il n'y a pas de risque de coupure d'électricité cet été" #GrandMatin
➡️Suivez le direct : https://t.co/QKa5Efuc2W
☎️Réagissez au 0 826 300 300 pic.twitter.com/meIq7nNOpe— Sud Radio (@SudRadio) July 13, 2026
Des prix bas en milieu de journée
Cela est-il compliqué ou dangereux d’arrêter temporairement une centrale nucléaire ? "Pas du tout, il n’y a aucune difficulté à arrêter un réacteur du jour au lendemain", rassure Valérie Faudon, déléguée générale de la Société française de l’énergie nucléaire (SFEN) et vice-présidente de la Société nucléaire européenne, sur l’antenne de Sud Radio Il n’y a aucun risque de manque d’électricité cet été sans l’Hexagone ? "Nous avons 40 centrales en fonctionnement. L’été, la consommation électrique était à peu près moitié moins élevée qu’en hiver. Le sujet pour la France est vraiment le passage de l’hiver. En gros, l’été on consomme 40 Gigawatts, contre 80 à 90 l’hiver. En ce moment, à cause de la canicule, nous consommons environ 50 Gigawatts, mais nous en avons encore largement sous le pied. Nous exportons beaucoup vers nos voisins."
La facture peut-elle grimper ? "En général, les prix sont bas en milieu de journée, avec la production solaire, et remontent en fin de journée. La première canicule avait aussi entraîné une absence de vent, avec une baisse importante de la production éolienne. Des pays comme l’Allemagne ou la Belgique avaient des prix extrêmement hauts, passés de 50 à 1000 euros. Nous les avons beaucoup aidés, pour que leur prix soit plus bas et leurs émissions de gaz à effet de serre plus bas."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jacques Cardoze
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !