single.php

Trois centrales nucléaires à l’arrêt avec la canicule : faut-il s'inquiéter pour la consommation d'électricité en France ?

Par La rédaction

DECRYPTAGE SUD RADIO - Pour limiter l'impact de la chaleur de l'eau rejetée par les centrales nucléaires en cette période de canicule , 3 ont dû être arrêtées et 7 tournent à bas régime : un situation inquiétante pour la consommation d'électricité France ?

centrales nucléaires
Les deux tours de refroidissement de la centrale nucléaire de Civaux, dans la Vienne, le 24 juin 2026 (Philippe LOPEZ - AFP)

En plein nouvel épisode de canicule, trois centrales nucléaires ont dû être arrêtées et sept sont à puissance réduite dans l’Hexagone.

Pour limiter l’impact sur les écosystèmes aquatiques de la chaleur de l’eau rejetée par les centrales nucléaires, l’Autorité de sûreté nucléaire fixe pour chaque site des limites de températures de l’eau, ce qui contraint la France a réduire son activité dès le mercure s'emballe, comme c'est le cas actuellement avec cette nouvelle vague de canicule.

Dans le détail, ce sont les réacteurs n°2 à Golfech (Tarn-et-Garonne) au bord de la Garonne, n°3 au Bugey (Ain) au bord du Rhône (même si une dérogation a été accordée samedi "afin d'assurer la sécurité du réseau électrique" jusqu'au 20 juillet), et n°2 à Chooz (Ardennes) au bord de la Meuse, qui ont été arrêtés, tandis que des "adaptations de puissance" touchent les réacteurs n°1 et 2 à Saint-Alban (Isère), n°1 et 3 dans la centrale du Blayais (Gironde), n°4 et 5 au Bugey, et n°1 à Chooz.

"Nous avons 40 réacteurs qui fonctionnent à l'heure actuelle"

Est-ce un phénomène de plus en plus fréquent l’été ? "Il faut d’abord mettre les choses en perspective. Nous avons 40 réacteurs qui fonctionnent à l’heure actuelle, et trois à l’arrêt par respect de la réglementation environnementale, explique Valérie Faudon, déléguée générale de la Société française de l’énergie nucléaire (SFEN) et vice-présidente de la Société nucléaire européenne, au micro de Benjamin Glaise, sur l’antenne de Sud Radio. Mais la consommation est restée faible, même en période de canicule. Nous exportons 20% de notre production."

"Nous avons largement de quoi satisfaire la consommation française"

"Nous avons donc largement de quoi satisfaire la consommation française. Il existe des arrêtés de rejet. Chaque centrale a un arrêté de rejet de chaleur, sur la quantité de chaleur qu’elle peut rejeter dans la rivière près de laquelle elle est implantée. Ces limitations sont liées à la protection de la faune et de la flore." Qui prend la décision d’arrêter une centrale ? "Elle doit tout simplement s’arrêter pour respecter la réglementation."

"Nous en avons largement sous le pied"

Cela est-il compliqué ou dangereux d’arrêter temporairement une centrale nucléaire ? "Pas du tout, il n’y a aucune difficulté à arrêter un réacteur du jour au lendemain", rassure Valérie Faudon, déléguée générale de la Société française de l’énergie nucléaire (SFEN) et vice-présidente de la Société nucléaire européenne, sur l’antenne de Sud Radio Il n’y a aucun risque de manque d’électricité cet été sans l’Hexagone ? "Nous avons 40 centrales en fonctionnement. L’été, la consommation électrique était à peu près moitié moins élevée qu’en hiver. Le sujet pour la France est vraiment le passage de l’hiver. En gros, l’été on consomme 40 Gigawatts, contre 80 à 90 l’hiver. En ce moment, à cause de la canicule, nous consommons environ 50 Gigawatts, mais nous en avons encore largement sous le pied. Nous exportons beaucoup vers nos voisins."

"Les prix sont bas en milieu de journée"

La facture peut-elle grimper ? "En général, les prix sont bas en milieu de journée, avec la production solaire, et remontent en fin de journée. La première canicule avait aussi entraîné une absence de vent, avec une baisse importante de la production éolienne. Des pays comme l’Allemagne ou la Belgique avaient des prix extrêmement hauts, passés de 50 à 1000 euros. Nous les avons beaucoup aidés, pour que leur prix soit plus bas et leurs émissions de gaz à effet de serre plus bas."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jacques Cardoze

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
16H
15H
14H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/