single.php

Bonus écologique, leasing social : êtes-vous éligible ?

Par Jean Baptiste Giraud

Le gouvernement vient de dévoiler ses nouvelles mesures pour inciter les Français à adopter les voitures électriques.

voitures électriques
Quelles aides pour les voitures électriques ? Avec la Renault Legend, la marque ressuscite la Twingo en version électrique. (Crédit : Renault)

Emmanuel Macron a lancé le leasing social, tandis que la liste des voitures électriques à 100 euros a été publiée. Que faut-il en penser ?

Bonus écologique : adieu la Dacia Spring

L’État vient de dévoiler la liste des 50 premiers véhicules éligibles au bonus écologique. "On note que la MG, en sixième position des ventes, disparaît de cette liste, constate Pierre Chasseray, président de 40 millions d'automobilistes. On comprend que restent éligibles les véhicules les plus assemblés en Europe."

"Pour la Dacia Spring, c’est un véritable coup d’arrêt. C’est un véhicule électrique qui plaisait aux Français, le plus bas en prix du marché. Pour ce modèle, c’est fini en termes de bonus écologique. Ce bonus va de plus en plus privilégier le made in Europe. C’est une forme de protectionnisme que l’Europe met en place, car la Chine a une avance phénoménale en matière de véhicules électriques."

 

 

Quid des voitures électriques à 100 euros par mois ?

"Malheureusement, ce leasing social est très limité", estime Pierre Chasseray, président de 40 millions d'automobilistes. Véritable souci : "le décalage entre ceux à qui il s’adresse, et les endroits où l’onvit. En fait pour avoir un véhicule électrique, il faut avoir une place de stationnement. Or le public touché par ce leasing social va souvent, en ville, habiter dans des cités HLM. Là, on sait bien qu’il n’ y a pas de bornes et peu de places de stationnement."

Au final, "ce leasing social va coûter énormément d’argent. Il faut des conditions : 15 km de son lieu de travail, 8000 km par an pour ses activités professionnelles. Mais aussi un revenu social de référence par an inférieur à 15600 euros par an. Cela fait beaucoup de conditions."

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"

 

L'info en continu
21H
19H
18H
17H
14H
13H
12H
11H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/