single.php

Alerte rouge sur le logement

Par Jean Baptiste Giraud

Face à une crise de l'offre comme de la demande en matière de logement, les professionnels de l'immobilier appellent à des aides d'urgence.

immobilier
Le marché de l'immobilier est-il en pleine crise ?

Le logement est en crise. Les professionnels de l’immobilier et du BTP ont adressé une lettre ouverte au président de la République.

Logement : une crise de l'offre et de la demande

"Il y a urgence sur tout, estime Pascal Boulanger, président de la fédération des promoteurs immobiliers de France. Depuis trois ans, nous souffrons d’une crise de l’offre. Les maires sont un peu réticents à signer des permis de construire. Nous avons ensuite une crise des matières premières."

"À cela s’ajoute une crise de la demande. Nous avons depuis décembre, même si le besoin de logements est criant, nous avons 50% de demandes en moins. Et le taux de désistement est passé de 13% à 50%."

 

Des mesures à prendre côté banques

"Le logement est un malade chronique qui vient d’arriver aux urgences, rappelle Pascal Boulanger, président de la fédération des promoteurs immobiliers de France. Nous avons besoin de mesures très rapides peu ou pas coûteuses. Ensuite, nous aurons besoin de travailler car cela fait très longtemps que le logement est en difficulté."

"Il faut que le PTZ, le prêt à taux zéro, soit prolongé. Élisabeth Borne nous l’a promis. Nous attendons aussi des mesures avec les banques. Elles disent « laissez-nous faire, et nous pourrons traiter ». Au-delà de 35% d’endettement, elles savent si un client est solvable ou pas. Ne pourrait-on pas supprimer le taux d’usure sur l’immobilier durant six mois à titre expérimental ? Nous pourrions ajouter une déduction sur les intérêts d’emprunt pour les primo-accédants."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
09H
23H
22H
21H
20H
19H
Revenir
au direct

À Suivre
/