single.php

Agriculteurs : "En France, on veut être plus blanc que blanc"

Par Jean Baptiste Giraud

Du côté d'Agen, les agriculteurs de la Coordination Rurale ont ciblé la préfecture, et un restaurant McDonald's a été vandalisé.

agriculteurs
Des agriculteurs participent à un blocage d'une route près de Bordeaux, le 24 janvier 2024 dans le cadre de leur mouvement de colère. (Philippe LOPEZ - AFP)

Les agriculteurs sont toujours en colère. José Perez, co-président de la Coordination Rurale Lot-et-Garonne, a été reçu le 24 Janvier à la préfecture d’Agen.

Agriculteurs : "Pouvoir s’assurer un revenu"

À Agen, La Coordination Rurale a ciblé la préfecture, et un restaurant McDonald's a été vandalisé. "Nous faisions une opération de blocage à côté. Ils ont refusé que les agriculteurs rentrent boire un café, explique José Perez. C’est un geste mal perçu, ils en ont marre d’être stigmatisés en permanence."

Quelle est la priorité ? "Ce qui est essentiel pour nous, c’est de pouvoir s’assurer un revenu. Aujourd’hui, qui travaillerait sans savoir ce qu’il a gagné à la fin du mois ? Personne ! Nous travaillons 70 heures par semaine, on doit avoir un revenu décent."

 

"Trop de contraintes environnementales"

Moins de charges, moins de normes, réclame la Coordination Rurale. "Nous avons trop de contraintes environnementales, et cela nous tue. En France, on veut être plus blanc que blanc, et nous le sommes. L’agriculture Française est la plus propre du monde. Nous avons des normes que l’on a nulle part ailleurs. On nous interdit des produits autorisés partout en Europe. Ces produits sont vendus sur nos étals en concurrence avec les nôtres."

Les blocages se poursuivent-ils à côté d’Agen ? "Hier soir, nous étions plus de 500 tracteurs sur l’autoroute. Ce matin, il en arrive dans tous les sens, explique José Perez, co-président de la Coordination Rurale Lot-et-Garonne. Nous allons préparer des actions coup de poing. L’État se moque de nous. Nous demandons des réponses rapides. Notre travail est dans nos champs, pas besoin d’attendre demain pour nous dire les choses alors qu’ils savent très bien ce qu’ils vont nous annoncer."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
21H
20H
19H
18H
17H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/