single.php

"Vaincre ou Mourir est avant tout un film épique et tragique"

Que penser de "Vaincre ou mourir", premier film produit par le parc du Puy du Fou, retraçant la saga du général Charette à la révolution ?

Vaincre ou mourir
"Vaincre ou mourir", le premier film produit par le parc du Puy du Fou arrive en salle. (c) AFP

Vaincre ou Mourir, qui vient de sortir en salles, revient sur l’épopée méconnue de Charette, général royaliste durant les guerres de Vendée, dont la devise était "Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais". Quand les uns y découvrent une facette peu traitée de la révolution française, les autres y voient une histoire de France réécrite valorisant l’imaginaire contre-révolutionnaire. Un film polémique, car le premier produit par le parc du Puy du Fou ?

"Raconter de belles histoires inspirées de la grande histoire"

Que répondre aux historiens détracteurs du film ? "Je n'ai rien à répondre aux historiens. C’est au public de répondre en allant voir ce film, qui pose des questions, interroge, explique Guillaume Allaire, producteur exécutif du film. Il traite d’un sujet universel, celui d’un peuple qui se dresse pour garder ses libertés, comme il y en a toujours eu depuis la nuit des temps."

"L’intention du Puy du Fou en produisant ce premier film était de continuer à raconter de belles histoires inspirées de la grande histoire. Ce sont effectivement des pages sombres de notre histoire, mais qui doivent aussi être évoquées pour éviter qu’elle se reproduisent. Mais ce n’est pas notre sujet, nous sommes avant tout des artistes. On parle des héros qui ont incarné cet épisode. Les historiens se feront leur idée par la suite."

 

Vaincre ou Mourir : "Toucher les cœurs, pas les esprits"

Est-ce qu’il s’agit d’un film idéologique ? "Bien sûr que non, conteste Guillaume Allaire. Il est avant tout épique. Il est tragique, car il raconte avant tout la destinée de Charette. Là encore, notre objectif est de toucher les cœurs, pas les esprits dans un débat idéologique dont certains se sont emparés. C’est juste raconter une histoire qui nous tient à coeur car c’est celle de la Vendée. Les avant-premières ont eu lieu dans des salles archi pleines. Le public était ému, applaudissait et pleurait."

Le parc du Puy du Fou aurait-il désormais des ambitions dans le cinéma ? "Oui, c’est une corde que nous souhaitons rajouter à notre arc. Depuis 45 ans, le Puy du Fou touche les spectateurs dans le cadre de grandes scénographies, en France et à l’étranger. Maintenant, pour paraphraser Lagardère, si tu ne viens pas au Puy du Fou, le Puy du Fou viendra à toi." Où est distribué ce film Vaincre ou Mourir ? "Il y a un peu moins de 200 copies partout en France. Il appartient au public d’aller s'émouvoir devant les aventures de Charette dans toutes les salles de France."

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"

L'info en continu
09H
08H
07H
23H
22H
21H
20H
Revenir
au direct

À Suivre
/