Lieu d'exil et de création, la maison de Victor Hugo, située sur l'île de Guernesey au Royaume-Uni, a connue des jours meilleurs. Afin de restaurer ce lieu chargé d'histoire, Paris Musées, épaulé par la Fondation du Patrimoine, prépare une opération de mécénat participatif qui débutera le 21 mars.

La Hauteville House est, avec l'hôtel de Rohan-Guéménée à Paris, la maison que l'écrivain français occupa le plus longtemps. Bien que s'élevant sur les terres de la perfide Albion, la vieille bâtisse appartient à la ville de Paris et à l'organisation Paris Musées. Une habitation qui, en duo avec l'ancien appartement place des Vosges à Paris, permet de restituer un fragment de la vie de l'écrivain en trois périodes déterminantes : avant l'exil, pendant l'exil et depuis l'exil.

Afin de redonner sa gloire d'antan à l'ancienne demeure, la ville de Paris va mettre en place une grande restauration, qui devrait durer de l'année 2017 à l'année 2019. Enfin, va déléguer la tâche à la Fondation du Patrimoine, qui elle-même demandera l'aide financière des citoyens français, devrait-on dire. En effet, la fondation vient de lancer une campagne de mécénat participatif, et qui dit financement participatif, dit objectif clairs et chiffrés.

Hauteville House haut lieu de la littérature française

De fait, le site dédié à l'opération révèle trois paliers distincts. Le premier est de récolter 35 000 euros pour restaurer le look-out et l'antichambre, qui était le lieu d'écriture de Victor Hugo. Le second vise, si la somme de 75 000 euros est atteinte, à restaurer les décors de l'ensemble atelier-jardin d'hiver. Enfin, le dernier palier, qui demande 100 000 euros, permettra de s'atteler à la restauration du fameux salon rouge, une pièce dotée d'une décoration particulièrement théâtrale.

Comme dans la plupart des opérations de financement participatif, les dons peuvent aller du raisonnable, dix euros, au généreux, 100 euros, voire au dispendieux, 1000 euros. En contrepartie, et en fonction de leur générosité, les donateurs recevront de chaleureux remerciements, un diplôme de donateur, une visite guidée de la maison de Victor Hugo, un catalogue  Hauteville House - Victor Hugo décorateur et des invitations à la soirée de remerciement, qui aura lieu dans la maison même de Victor Hugo.

Ce lieu, où l'écrivain a travaillé sur certains de ses plus beaux textes, parmi eux Les Misérables et La Légende de Siècles, est également une œuvre à part entière, que Victor Hugo s'est employé à décorer en fonction de ses goûts et de ses combats. La campagne de dons démarrera le 21 mars et sera disponible sur le site de la Fondation du Patrimoine.

Sur le même sujet
Vos réponses pour cet article

Ajouter un commentaire

Les rubriques Sudradio