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Paris 2024: l’Académie française pas très fan du slogan

Par Adelyne

Le comité de candidature pour Paris 2024 a choisi un slogan en anglais. Une décision qui n’est pas du tout au goût de l’Académie française.

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La langue des Jeux Olympiques c’est le français ! Les Immortels de l’Académie française ont souhaité le rappeler. Ils ont adopté, à l’unanimité, un communiqué pour protester contre le slogan “Made for sharing”, choisi pour représenter la France lors de sa candidature pour organisation les JO 2024. L’Académie tient en effet à rappeler que les JO modernes ont été créés par le baron Pierre de Coubertin et que le français est l’une des langues olympiques

Les académiciens se sont donc rassemblés ce jeudi pour rédiger un communiqué, qui mérite d’être retransmis dans son intégralité...

«Le comité de candidature de la ville de Paris pour les Jeux olympiques de 2024 a retenu comme slogan Made for sharing. Il a été dévoilé le vendredi 3 février lors d'une projection géante sur la tour Eiffel.
Ce slogan a déjà été utilisé lors de campagnes publicitaires pour les bonbons de la marque Quality Street, les biscuits «Cadbury Snaps» et les pizzas à découper de la chaîne Burger King.
Or les Jeux olympiques modernes ont été fondés en 1894 par le baron Pierre de Coubertin.
L'article 23 de la Charte olympique dispose que «les langues officielles du Comité international olympique sont le français et l'anglais» - dans cet ordre.
Même si le comité de candidature a prévu une version seconde de ce slogan, en français - «Venez partager» -, l'Académie française exprime à l'unanimité sa réprobation devant la décision du comité d'accorder la priorité à la langue anglaise pour porter la candidature olympique de la ville de Paris”.

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