Nuit des Étoiles : Jupiter et Saturne sont à l'honneur en 2019

C’est le 2 août 2019 que s’ouvre la 29e édition de la Nuit des Étoiles, qui se poursuivra jusqu’au dimanche 4 août 2019. Olivier Las Vergnas, président de l'Association française d'astronomie et fondateur de la Nuit des Étoiles, était l'invité de Sud Radio dans la matinale du 2 août.

En 2019, la Nuit des Étoiles a lieu du 2 au 4 août 2019.

Lors de cette édition 2019, on pourra observer la Lune sombre, mais aussi Saturne et Jupiter.

 

Nuit des Étoiles 2019 : les Perséides seront le clou du programme

Pour Olivier Las Vergnas, la Nuit des Étoiles est un succès d’année en année « parce qu’observer le ciel est vraiment passionnant ». « Et puis aussi parce qu’en France il y a tout un réseau de clubs, d’associations, d’animateurs qui ouvrent leurs portes gratuitement ce jour-là. C’est un grand événement populaire », a-t-il déclaré au micro de Sud Radio.

Cette année, pendant la Nuit des Étoiles, on pourra observer des Perséides, communément appelées étoiles filantes. « Ce sont de tout petits grains de poussière pouvant peser quelques fractions de gramme. Ils rentrent à très, très grande vitesse dans l’atmosphère terrestre, et ça produit une traînée lumineuse », a expliqué Olivier Las Vergnas. « Ce sont des matériaux qui sont présents dans le système solaire, qui datent de la formation du système solaire, soit il y a 4 milliards ou 4 milliards et demi d’années, et dont on récupère les petites poussières. »

Dans le sud de la France, on pourra observer Jupiter Saturne

« Parmi les autres points forts de cette édition, on a une petite lune en début de soirée pour rappeler les 50 ans de la marche sur la Lune, avec ce qu’on appelle une lumière sombre. C’est-à-dire qu’on a le croissant lumineux qui est éclairé directement par le soleil. Et le reste de la Lune, qui est habituellement noir, est éclairé par les lumières du soleil réfléchies sur la Terre. Ce phénomène pourra être observé depuis l’ouest de la France.

Et dans le sud de la France, à condition d’être dans un endroit dégagé, en ce moment on peut observer Jupiter et Saturne, les deux grandes reines de la nuit en ce moment », a promis Olivier Las Vergnas.