Cinéma : l’acteur triplement oscarisé Daniel Day-Lewis tire sa révérence

Daniel Day-Lewis, lors de la cérémonie des Oscars 2013 (©ADRIAN SANCHEZ-GONZALEZ - AFP)
Daniel Day-Lewis, lors de la cérémonie des Oscars 2013 (©ADRIAN SANCHEZ-GONZALEZ - AFP)

Le comédien britannique Daniel Day-Lewis a décidé de prendre sa retraite d’acteur à l’âge de 60 ans, a annoncé sa porte-parole ce mardi.

Figure du cinéma de la fin du 20ème siècle et du début du 21ème, Daniel Day-Lewis ne sera désormais plus présent dans les salles. Le comédien britannique, qui dispose également de la nationalité irlandaise depuis 1993, a décidé de prendre sa retraite à l’âge de 60 ans. "Daniel Day-Lewis ne travaillera plus comme acteur", a déclaré sa porte-parole Leslee Dart dans un communiqué cité par la magazine spécialisé Variety. L’acteur "est immensément reconnaissant envers tous ses collaborateurs et le public depuis tant d'années. Il s'agit d'une décision personnelle et ni lui, ni ses représentants ne feront de commentaires sur ce sujet", poursuit le communiqué.

Une filmographie limitée pour mieux se préparer à chacun de ses rôles

Adepte de la "méthode" de l’Actors Studio, Daniel Day-Lewis était connu dans le milieu pour l’implication exceptionnelle qu’il mettait dans chacun de ses rôles et le temps de préparation très conséquent qu’il exigeait auprès des réalisateurs. Fils du célèbre poète britannique Cecil Day-Lewis, l'acteur né à Londres en avril 1957 a commencé sa carrière au théâtre dans les années 1970 avant de se tourner vers le cinéma, où il a notamment joué pour Martin Scorsese, Steven Spielberg, Stephen Frears, Jim Sheridan, Paul Thomas Anderson ou encore James Ivory.

Surtout, Daniel Day-Lewis est aujourd’hui le seul acteur masculin à avoir remporté à trois reprises le prestigieux Oscar du meilleur acteur dans un rôle principal pour ses prestations dans My left foot (1990), There will be blood (2008) et Lincoln (2012).

Vos réponses pour cet article

Ajouter un commentaire

Les rubriques Sudradio