Polyamour : peut-on aimer deux personnes de la même manière ? La réponse de Brigitte Lahaie

Si la morale et la société ne cessent de nous faire croire qu’on ne peut pas aimer deux personnes à la fois, on constate pourtant que bien souvent des hommes ou des femmes se retrouvent tiraillés entre deux amours. L’amour serait unique mais alors, on ne pourrait aimer qu’un seul enfant ?

Polyamour : peut-on aimer deux personnes de la même manière ? La réponse de Brigitte Lahaie
Tous les conseils de Brigitte Lahaie sont sur Sud Radio

Le polyamour est le fait de vivre des amours libres et de créer une nouvelle éthique des relations amoureuses. Mais peut-être faudrait-il s’entendre déjà sur ce que l’on appelle l’amour. Est-ce une attirance charnelle, un coup de foudre, une passion, un sentiment solide et durable ? Ou encore de l’attachement voire même une amitié profonde et sincère ? Tous ces sentiments peuvent correspondre à de l’amour.

Polyamour ou l’ennemi du couple traditionnel

Si on tente de nous faire croire qu’on ne peut aimer qu’une personne à la fois, c’est parce qu’il faut ménager le couple. Le couple reste encore la représentation principale de la vie amoureuse. Je pense à titre personnel que c’est sans nul doute la meilleure équation mais c’est un peu comme la démocratie, ce n’est pas parce que c’est la meilleure équation que c’est l’équation idéale.

Donc à tout moment, même en couple avec un ou une partenaire qu’on aime vraiment, il est possible de s’amouracher de quelqu’un d’autre. Tels sont les aléas de la vie amoureuse de chacun. Mais ce sera à chacun de gérer la situation. Je me garderai bien de donner le conseil absolu. Sachez seulement que le polyamour nécessite le consentement de toutes les personnes concernées.

En tout cas, tomber amoureux de quelqu’un d’autre, ne signifie pas ne plus aimer son ou sa partenaire. En général, on va chercher autre chose lors d’une nouvelle rencontre et donc nos sentiments sont souvent très différents pour les deux personnes qui tiennent une place dans notre cœur.

J’aime deux personnes à la fois… Que faire ?

En général, la situation est souvent difficile à vivre, surtout sur le long terme. Et comme le choix s’avère difficile, bien souvent on va laisser les choses en l’état. Pourtant, à un moment ou un autre, il est préférable de décider soi-même de la tournure que l’on veut donner aux événements avant que les autres ne le fassent à notre place lorsqu’ils découvriront la situation. Ce qui est le plus souvent le cas car soyons lucide, le polyamour comme mode de vie, ne concerne encore que peu de gens.

La vie est faite de renoncements continuels, c’est aussi cela être adulte. Apprendre à faire le bon choix de sa destinée et ce dans tous les domaines, y compris le domaine amoureux. Car aimer deux personnes à la fois provoque très souvent de tels tiraillements que l’euphorie du départ se traduit souvent en stress et en souffrance. A moins d’avoir su négocier sa liberté mais c’est rarement compatible avec une vie de couple traditionnelle.

Brigitte Lahaie

A lire aussi : Qu’est-ce que le polyamour ? La réponse de Brigitte Lahaie

Et retrouvez Brigitte Lahaie sur la page Facebook de l'émission !