Amour de vacances, faut-il aller plus loin ? La réponse de Brigitte Lahaie

Vous avez fait une rencontre cet été et aimeriez maintenir le lien avec cet amour de vacances. Cependant, faut-il tout de suite s’engager ?

Amour de vacances, faut-il aller plus loin ?
Tous les conseils de Brigitte Lahaie sont sur Sud Radio

Au début d’une aventure, surtout estivale, ce serait contre-productif de parler déjà d’engagement. Mieux vaut profiter pleinement de cet amour de vacances sans trop se poser de question. De toute façon, les amants qui ont envie de faire l’amour tout le temps se sentent tellement proches l’un de l’autre qu’ils n’ont guère besoin d’autres preuves. D’ailleurs ce désir de sexe si présent au début d’une relation est d’une certaine manière une façon de rendre l’autre suffisamment « accro » pour que personne n’est envie d’aller voir ailleurs.

Evidemment, nous n’avons pas tous la même notion de ce qu’est un engagement. Pour certains, ce sera une preuve d’amour tandis que d’autres pourraient interpréter cette demande comme plutôt un désir de possession. En d’autres termes, cela rassurera les premiers mais fera fuir les seconds.

Amour de vacances, mieux vaut ne pas s’emballer

Le désir de s’engager pour une vie commune s’inscrit au fil du temps, grâce à l’envie de rester ensemble parce qu’on partage des valeurs communes et bien sûr : du plaisir. Mais inutile de faire semblant de partager les mêmes goûts que celui ou celle avec qui vous aimeriez vous engager car vous ne tiendriez pas la distance.

Vous vivez une expérience intense donc restez méfiant : un coup de foudre n’est pas toujours transformable en une histoire d’amour. Laissez quelques semaines avant de faire des grandes déclarations comme : « j’ai envie de finir ma vie avec toi ». Cela ne veut pas dire grand-chose au bout d’un mois de relation. Surtout dans un contexte de vacances où chacun n’est pas complètement la version la plus fidèle de lui-même.

Restez au présent et dites plutôt : « je suis bien en ta présence » ou « tu m’apportes beaucoup de joie ». Les « je t’aime » sont aussi assez périlleux car ils demandent souvent une réciprocité. L’un des premiers signes d’engagement est sans aucun doute l’officialisation de votre relation. On vous présente aux amis ou mieux encore à la famille.

Mais si au bout de quelques mois, rien, vous devez vous poser la question : lequel de vous deux ne tient pas vraiment à s’engager ? A moins que ce ne soit tous les deux. Tentez de rester lucide afin de ne pas vous attachez trop fort trop vite au risque de souffrir. Je sais, plus facile à dire qu'à faire... Et enfin, à l'inverse, ne vous forcez pas et ne culpabilisez pas. Une histoire n’est pas moins belle parce qu’elle ne s’inscrit pas dans le temps.

Brigitte Lahaie

A lire aussi : Comment savoir si une relation va durer ? La réponse de Brigitte Lahaie

Et retrouvez Brigitte Lahaie sur la page Facebook de l'émission !