single.php

Quelle situation pour les chrétiens d’Orient ?

Les chrétiens d’Orient en situation d’urgence humanitaire. Que ce soit dans le Haut Karabagh et dans d’autres régions du monde, la situation est tendue pour ces populations. Pour en parler, Benjamin Blanchard, directeur général de l’association SOS Chrétiens d’Orient, était l’invité d’André Bercoff sur Sud Radio le mardi 24 janvier 2023 dans "Bercoff dans tous ses états".

Benjamin Blanchard
Benjamin Blanchard, invité d’André Bercoff dans "Bercoff dans tous ses états” sur Sud Radio.

Les chrétiens d’Orient en situation d’urgence humanitaire. Que ce soit dans le Haut Karabagh et dans d’autres régions du monde, la situation est tendue pour ces populations. Pour en parler, Benjamin Blanchard, directeur général de l’association SOS Chrétiens d’Orient, était l’invité d’André Bercoff sur Sud Radio le mardi 24 janvier 2023 dans "Bercoff dans tous ses états".  

La situation complexe des chrétiens d’Orient

Le Haut Karabagh est une région proche de l’Arménie. De nombreux Arméniens, chrétiens, y stationnent actuellement. Stationner, le mot est faible. La route a été coupée et ces chrétiens se retrouvent à devoir survivre, en plein hiver, dans des conditions très difficiles. Plus largement, la question des chrétiens d’Orient est toujours préoccupante. Ceux qui étaient des millions il y a un siècle sont aujourd’hui réduits à peau de chagrin. "On n’a pas de chiffres précis. Et tant mieux, car ces chiffres risqueraient de faire peur. Personne ne tient vraiment à avoir des chiffres, tant les gouvernements qui montreraient qu’ils sont incapables de maintenir leurs populations chez eux que les chrétiens qui n’ont pas envie de montrer l’évidence d’un affaiblissement très important", explique Benjamin Blanchard, directeur général de l’association SOS Chrétiens d’Orient.

Cette association œuvre au quotidien en Irak, en Syrie, au Liban et ailleurs en faveur des chrétiens d'Orient, parfois persécutés ou relégués au rang de citoyens de seconde zone lorsqu’ils ne subissent pas d’exactions plus brutales. "En Irak, la situation s’est améliorée. En même temps il n’y a presque plus de chrétiens et Daesh ne contrôle plus la moitié du territoire. Le pays reste instable. Et ce sont les populations les plus minoritaires qui en pâtissent le plus. Au Liban et en Syrie, la situation est pire que pendant la guerre. Pendant la guerre, on trouvait de l’essence et du pain en Syrie. Maintenant, c’est devenu bien plus cher. Le seule choix pour la population, c’est de partir. Quant au Liban, c’est l’effondrement économique, politique et financier qui est en cause" ajoute le directeur général de SOS Chrétiens d’Orient.

Haut-Karabagh : "on les fait crever de faim et de froid"

Dans le Haut-Karabagh, où sont également présents des chrétiens d’Orient, on vit aujourd’hui le 44ème jour de blocus par l’Azerbaïdjan. "Staline avait mis cette région sous souveraineté azerbaïdjanaise. Aujourd’hui, l’Azerbaïdjan veut chasser les Arméniens du Haut-Karabagh. Une région dont la culture montre pourtant qu’elle est bien arménienne. Le principe est simple : on les encercle, on les fait crever de faim et de froid. Ils ont coupé le gaz, il fait très froid. Il y a de gros manques, mêmes si certaines ressources passent par les convois humanitaires ou russes. Mais c’est très largement insuffisant", explique Benjamin Blanchard sur Sud Radio.

Sur le plan géopolitique, la situation n’est guère plus brillante. "L’Arménie avait un traité très fort avec la Russie. Mais l’une des premières préoccupations du nouveau régime arménien en 2018 a été de chercher de nouvelles alliances. Ce qui est légitime. Mais les nouvelles alliances n’ont pas été à la hauteur du Premier ministre arménien. Quand il s’est retrouvé attaqué par l’Azerbaïdjan en 2020, il s’est retrouvé tout seul. Et aujourd’hui l’Arménie est désespérément seule. Il n’y a pas de soutien américain, pas de soutien européen", lance encore Benjamin Blanchard.

Cliquez ici pour écouter l’invité d’André Bercoff dans son intégralité en podcast.

Retrouvez “Le face à face” d’André Bercoff chaque jour à 13h dans Bercoff dans tous ses états Sud Radio.

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
18H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/