single.php

Deep State : cet Etat profond qu’on ne voit pas

Qu’est ce que le « deep state » ou l’Etat profond, en français ? Pour en parler, André Bercoff recevait Claude Janvier sur Sud Radio, pour son livre l’Etat profond français, publié aux éditions KA.

Claude Janvier sur l'Etat profond, invité d’André Bercoff dans "Bercoff dans tous ses états” sur Sud Radio.
Légende Claude Janvier sur l'Etat profond, invité d’André Bercoff dans "Bercoff dans tous ses états” sur Sud Radio.

Qu’est ce que le « deep state » ou l’Etat profond, en français ? Pour en parler, André Bercoff recevait Claude Janvier sur Sud Radio, pour son livre l’Etat profond français, publié aux éditions KA.

L’Etat profond, c’est quoi ?

"L’Etat profond français, c’est ce qu’on ne voit pas. Au-delà des élections, de l’appareil de l’Etat, c’est la machine qui reste en place. Avec ses réseaux. Ses clubs secrets discrets et donc son influence. Peu importe la notion de droite, de gauche ou de centre, l’appareil de la haute administration publique ne bouge pas" explique Claude Janvier sur Sud Radio, l’auteur du livre L’Etat profond français, publié aux éditions KA.

Dans son livre, Claude Janvier fait l’inventaire de cet appareil profond. Il tire également un bilan du mandat d’Emmanuel Macron. "Force est de constater que c’est quand même catastrophique. Au-delà de la répression des Gilets jaunes, il y a le bradage de nos industries, la paupérisation du pays, l’envol de la dette pour atteindre des profondeurs vertigineuses" ajoute-t-il, brossant un tableau plutôt noir durant cet entre-deux tours des élections législatives. 

La naissance du Deep state

A quand remonte cette machine ? "La notion d’Etat profond a toujours existé. Même Rome avait son Etat profond. Le grand problème, c’est que la collusion entre la haute fonction d’Etat et la haute sphère privée est devenue de plus en plus évidente. Vous avez un mélange des intérêts. Ce sont des portes coulissantes. Le problème, c’est qu’il y a forcément un conflit d’intérêt. Au profit de ceux qui sont au pouvoir et qui entendent bien le rester" précise Claude Janvier.

Dans cet état profond, c’est Bercy, la forteresse imprenable. "L’argent, c’est le coeur du problème. Pas uniquement en France d’ailleurs. La France est, ou était un pays riche. Qui dit pays riche, dit attirer les convoitises des puissances étrangères. Bercy, c’est le coeur du pouvoir. Même le bâtiment nous le dit. Tout respire le pouvoir. C’est le coeur du réacteur" conclut Claude Janvier.

Cliquez ici pour écouter l’invité d’André Bercoff dans son intégralité en podcast.

Retrouvez “Le face à face” d’André Bercoff du lundi au jeudi  à 13h dans Bercoff dans tous ses états Sud Radio.
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
21H
20H
19H
18H
17H
16H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/