Beaucoup de dirigeants de PME pensent pouvoir tout gérer seul mais l'accompagnement reste primordial : on en parle aujourd'hui
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Grégoire Darricau
La transmission d’une PME peut se faire progressivement grâce à un partenariat stratégique. Cette approche permet de rester au capital, de conserver un rôle clé, d’accélérer le développement grâce à un réseau et des synergies, et de préparer une future sortie souvent mieux valorisée.
Préparation, justification du prix, accompagnement par des experts : autant de leviers essentiels pour transformer cette étape en succès durable.
Retrouvez la chronique "Comment transmettre son patrimoine ?" avec Grégoire Darricau et son invitée Céline Boissard, Présidente de FININFRA
Comment un dirigeant peut identifier le bon repreneur ?
C’est l’étape cruciale, le socle de départ. Différentes approches sont possibles pour une valeur qui reflète son entreprise. Prix, conditions de vente, garanties … une approche sérieuse et structurée permettra de déclencher une offre sérieuse.
En France, 1 transmission sur 2 n’est pas bien préparée. Pour mener à bien ce projet parfois de vie, il faut auditer son entreprise pour diagnostiquer, structurer et la valoriser au mieux avant la cession.
Un moment fort dans la vie d’un dirigeant, un moment qui ne s’improvise pas. Céder son entreprise c’est suivre un process précis où rien ne doit être laissé au hasard ! Une cession c’est un marathon, pas un sprint.
Elle doit être anticipée pour garder la main sur le projet et éviter les erreurs classiques.
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