Retranscription des premières minutes :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Maxime Liedot.
- Et le mode de calcul du DPE, le fameux Diagnostic de Performance Énergétique, ça vous concerne ? Il y a des nouveautés à attendre pour les prochaines heures, puisque le mode de calcul va changer au 1er janvier.
- Bonjour Alexis Lagarde.
- Bonjour Maxime Liedot.
- Merci beaucoup d'être avec nous ce matin, spécialiste du DPE, le fameux, je le rappelle, Diagnostic de Performance Énergétique.
- Et vous faites partie de l'UNPI, l'Union Nationale des Propriétaires Immobiliers.
- Alors avant qu'on rentre dans les détails de cette année qui va bien commencer pour beaucoup de propriétaires, demain, quelle sera concrètement la bonne nouvelle qui se cache derrière cet acronyme, le DPE ? Alors, il faut noter que c'est une bonne nouvelle pour cette nouvelle année.
- J'espère qu'elle en appellera d'autres et nous y travaillons.
- Donc le thermomètre de DPE était pessimiste.
- Au détriment des propriétaires et des locataires.
- Que diriez-vous d'un médecin qui vous annonçait de la fièvre alors que vous n'étiez pas malade ? Donc les nouvelles méthodes de DPE au 1er janvier 2026 reposent essentiellement pour l'instant au changement du coefficient de conversion de l'électricité, qui dans les calculs passe de 2,3 à 1,9.
- Donc c'est un mécanisme qui nous rapproche de la moyenne européenne qui est de 1,4, c'est-à-dire qu'on n'y est pas encore.
- Ça reflète mieux le caractère décarboné de l'électricité en France et permet souvent d'améliorer la note du DPE des logements chauffés à l'électricité, parfois d'une ou deux classes sans travaux.
- Mais donc ça veut dire, Alexis Lagarde, qui gagne et qui perd avec cette réforme concrètement ? Alors, tous les logements, quels qu'ils soient.
- Donc il y a 850 000 logements actuellement classés F ou G qui sortiront du statut de passoire énergétique grâce à cette révision à partir de 2026, du 1er janvier.
- Donc 850 000.
- C'est très important.
- Oui, qui ne seront plus en interdiction de louer, qui auront leur note s'améliorer nettement et tous les autres auront une amélioration, notamment à partir du D, D, E, F.
- Est-ce que ce gain d'une lettre, parce que ça se joue en lettres, le fameux DPE, va suffire à éviter, un à deux lettres en effet, va suffire à éviter certains travaux ou des interdictions de location à partir de 2026 ? Alors, des interdictions de location, oui.
- Les travaux de ces logements qui sont très mal classés, donc les plus défavorisés, il faudra y venir, mais peut-être avec un calendrier qui sera modifié, puisque vous reculez de plusieurs lettres.
- Au lieu que ce soit applicable dès cette année, ce sera peut-être applicable en 2028.
- Vous voyez, il y a un recul, donc ça a une efficacité.
- Et surtout, les Français manquent de logements, donc enlever des logements à la location parce qu'il y a une note qui est fictive, qui était pénalisante.
- Ce n'était pas une réalité, je parlais du terme tout à l'heure, c'est le minimum qu'on puisse attendre.
- Alexis Légard, tout à l'heure, je reçois David Béliard, maire adjoint de Paris, chef de file des écologistes municipales, qui dit, lui justement, moi j'aimerais interdire à la location tous les logements qui ressemblent à des passoires thermiques ou qui ont ce fameux statut de passoire thermique.
- Vous lui dites quoi ? Que ce n'est pas une bonne idée ? Dans une crise du logement, c'est se baser sur quelque chose qui est hypothétique et c'est sacrifier d'une certaine manière, y compris celui qui cherche le logement et le propriétaire ? Alors, c'est vrai que l'île de France est très...
- très touchée par le nombre de logements classés en passoire thermique.
- On est à peu près à 50% des logements d'île de France.
- Alors, plutôt que de contraindre les gens et de pousser des gens qui n'ont pas les moyens, parce qu'il y a beaucoup de retraités, de petits retraités avec une petite retraite, qui ont besoin de ce petit complément de revenus, avec la taxe foncière qui augmente, qui explose, comment voulez-vous qu'ils y arrivent à investir, etc.
- Et puis, vous savez, il y a beaucoup de gens qui sont dans ces petits logements, mais qui ne veulent pas qu'on fasse des travaux pendant leur...
Transcription générée par IA