Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, le grand matin week-end, 7h-10h, Maxime Liedot.
- Bonjour Nicolas Peyort.
- Bonjour Maxime.
- Merci d'être avec nous ce matin.
- Comme d'habitude et comme chaque dimanche, on va faire un tour du côté de la planète.
- Je rappelle que vous êtes le président du World Impact Summit et le but c'est que chaque semaine vous nous faites découvrir des initiatives françaises notamment qui vont dans le sens de la planète.
- Et cette semaine, vous allez nous parler d'une entreprise qui a développé une solution pour la construction avec quelque chose et une matière qui est bien connue de nous tous, c'est le carton.
- Absolument Maxime, bonjour.
- Et dans cette chronique, nous allons partir près de Nantes et parler de ce très important secteur de la construction et de l'habitat.
- Comme toujours, en évoquant les enjeux, les grands enjeux du secteur de la construction, je l'avais évoqué d'ailleurs dans une précédente chronique, notamment en termes d'émissions de CO2.
- Le secteur du bâtiment, la construction et l'habitat réunis, c'est 37% des émissions mondiales de CO2.
- C'est lié d'une part à l'énergie et à la consommation des bâtiments quand ils existent et d'autre part donc au processus de construction notamment.
- C'est ce qu'indiquait en 2022 le programme des Nations Unies pour l'environnement.
- Et c'est donc en s'attaquant à cet immense enjeu que l'entreprise BatiPak, près de Nantes, a développé une solution de matériaux de construction à base de carton.
- Mais c'est vrai qu'à première vue, ça paraît quand même un tout petit peu, on va dire étonnant.
- Comment ça marche, Nicolas ? Oui, sa maison est en carton, comme le dit la comptine Pierouette Cacahuète.
- C'est là que réside toute l'innovation de l'entreprise BatiPak, qui a baptisé son matériau de construction du nom de IPAK.
- Cette entreprise, Maxime, elle existe depuis plus de dix ans quand même.
- Donc c'est avec un certain recul.
- Un certain savoir-faire, on imagine, bien sûr.
- Exactement, une phase de R&D importante pour mettre au point ce matériau qui dispose désormais de deux brevets déposés pour protéger cette innovation.
- Et concrètement, de quoi ? De quoi ? De quoi ? On parle assez simplement d'un panneau autoportant, isolant, à la fois thermique, phonique et acoustique.
- Si vous prenez le temps, chers auditeurs, de regarder la forme de ce matériau sur Internet, je vais vous tenter de vous le décrire.
- Il s'agit de cartons alvéolés qui sont superposés en plusieurs couches pour définir un niveau de résistance et d'isolation en fonction de l'usage.
- Et l'argument massue de cette entreprise et de cette solution, il réside dans sa composition et sa fin de vie.
- Parce que fabriquer à base de cartons recyclés et en papier à 100%, le matériau est lui-même recyclable à 100% quand il arrive en fin de vie.
- En cas de travaux de déconstruction, par exemple, c'est formidable puisque le matériau part à la poubelle de recyclable.
- Donc c'est une chaîne extrêmement vertueuse pour un matériau de construction qui parfois, dans d'autres cas, est difficile à gérer pour des matériaux qui sont plus conventionnels.
- Mais je pense actuellement à tous ceux qui sont en train de nous écouter dans ce dimanche matin, Nicolas.
- Je me dis, mais est-ce que quand même cette solution du carton est suffisamment résistante précisément pour être utilisée, par exemple, dans le cas de la...
- construction d'une maison ? Absolument, et c'est assez incroyable d'ailleurs, parce que c'est un matériau très complet qui offre une résistance importante, même très importante, et peut ainsi être utilisé pour construire des murs, à la fois porteurs et isolants, des plafonds, des planchers, des structures de toiture, bref, l'ensemble de la maison.
- Et la première maison a été construite par BatiPak en 2013 et a depuis validé sa garantie, la fameuse, la garantie décennale, avec un recul complet sur la vie du matériau, qui s'avère très très pertinent, avec zéro problème sur cette maison construite en 2013.
- Et j'imagine que cette première maison, elle s'est avérée conclante et que ça peut ouvrir quand même quelques perspectives pour l'entreprise, non ? C'est clairement le cas, parce qu'en fait, avec cette garantie décennale validée, l'entreprise peut enfin s'adresser à d'autres marchés.
- Alors, on peut dire d'abord que l'entreprise,...
Transcription générée par IA