Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, les vraies voies qui font bouger la France. 19h-20h, les vraies voies qui font rouler la France.
- On vous souhaite la bienvenue avec Philippe David. On est ensemble jusqu'à 20h. Aujourd'hui, deux sujets brûlants, deux visions du progrès entre sécurité et innovation. D'abord, le débat de société. Une conductrice de 84 ans comparaît cet après-midi... En tout cas, comparaissait à la Rochelle pour homicide involontaire. Elle roulait à contresens. Une fillette à vélo a perdu la vie. Faut-il instaurer une visite médicale obligatoire pour conserver son permis ? Faut-il oser une réforme de fonds ? On va en débattre dans quelques instants avec Rémi Joussaume, président de l'Automobile Club des avocats, et Karima Deli, qui est ancienne présidente de la Commission Transports au Parlement européen.
- Puis cap sur la transformation du parc automobile. C'est le métier de la semaine, le rétrofit, ou comment donner une seconde vie électrique à nos voitures thermiques et également à nos camions et nos bus. Aujourd'hui, avec Jean-Jacques Serave, co-président de la branche rétrofit chez Mobiliance, et Rétrogaz, une entreprise qui...
- Rétrogaz.
- Rétrogaz profite les moteurs diesel. Sa fondatrice, Yvigénie N'Gounou, nous racontera son aventure entrepreneuriale et industrielle.
- On vous souhaite la bienvenue. On est ensemble jusqu'à 20h.
- Les vraies voix Sud Radio.
- Et notre auditeur Luc de l'Essonne est avec nous. Bonsoir, Luc.
- Bonsoir, Luc.
- Bonsoir, Cécile. Bonsoir, Philippe.
- Vous êtes dépanneur. Quelques petits conseils à donner pendant... Juste à l'aube de ces départs en vacances.
- Eh ben écoutez...
- Écoutez, c'est de faire une petite visite chez son garagiste avant de partir en vacances. Ça, c'est pas mal.
- Pour aller faire quelques petits contrôles. Alors les petits contrôles, c'est pas grand-chose. C'est de vérifier l'état des pneus, la pression à froid, pour éviter que les pneus, ils explosent quand on est en vacances. C'est un peu embêtant. Faire vérifier son circuit de refroidissement.
- Là, surtout avec les grosses chaleurs qu'on a eues, c'est de vérifier que le circuit de refroidissement soit bien propre et puis à niveau, et que le ventilateur se mette bien en route pour bien refroidir.
- Parce que s'il y a des embouteillages, c'est là que le petit problème peut arriver. Et puis voilà. Et puis en profiter, si la clim a pas été vérifiée depuis un petit moment, c'est de faire vérifier sa climatisation et faire recharger la clim si elle en a besoin, si la clim est pas trop efficace. Voilà. C'est un petit peu des trucs un petit peu simples...
- De base. Voilà. Qu'il faut faire pour partir. Avant de partir. Un petit mot aussi sur les dépanneurs sur l'autoroute. Et ça, ce sont bien entendu à votre endroit.
- Vous, dépanneur, de faire très attention aux agents qui sont sur les autoroutes. Et quand vous voyez un dépanneur, décalez-vous à gauche, s'il vous plaît.
- Exactement. Ouais. C'est respecter le corridor de sécurité. C'est très important pour nous et pour tout ce qui est les patrouilleurs autoroutes et les gens qui interviennent sur le bord de la route.
- Et Luc, vous qui êtes dépanneur, quelles sont les pannes les plus fréquentes en période d'été que vous avez sur les routes ? Y a pas de naissance. Alors là, on est responsable.
- Non, y a pas trop. Non, y a les problèmes de chauffe-moteur, là, qui peuvent être...
- Qui peuvent arriver, là, quand il y a des périodes comme ça qui sont un petit peu chaudes. Et les batteries aussi. Les batteries aiment pas les...
- Alors les batteries aiment pas le froid, mais elles aiment pas du tout le chaud non plus. Donc elles aiment pas les différences de température importantes.
- Donc les batteries, ça arrive que les batteries, quand il fait chaud comme ça, que les batteries lâchent, ouais.
- Bon. En tout cas, merci beaucoup pour ces bons conseils. C'est vrai, faites attention sur la route. Et n'oubliez pas de vous arrêter, bien entendu.
- On vous donne des conseils toujours les mêmes. Ouais, de bien boire. De boire et de vous arrêter assez régulièrement.
- Et en plus, aujourd'hui, les routes françaises, quand même, sont fournies en activité, même sur les stations-services.
- Merci beaucoup, Luc, pour tous ces bons conseils. Vous restez avec nous. On est...
Transcription générée par IA