Retranscription des premières minutes :
- « Sud Radio, les vraies voies qui font bouger la France, 19h-20h, les vraies voies qui font rouler la France. » « Broum, broum, je fais bien la voiture, vous avez vu, c'est les vraies voies qui font rouler la France avec Jean-Marie Bordry.
- On est à 100 jusqu'à 20h. » « Je trouve qu'il tousse un peu votre moteur, voilà. » « Oh, pas du tout, voilà, c'est un moteur. Bon, il n'est pas électrique, vous l'avez bien entendu.
- En tout cas, ce soir, au menu de cette émission, on va revenir sur les ZFE, les zones à faible émission.
- Fin annoncée ou pause stratégique, un point d'étape justement sur ces ZFE avec Pierre Chastret, qui sera avec nous dans quelques instants, délégué général de 40 millions d'automobilistes, qu'on retrouve aussi, ça roule tous les jours au petit matin avec Benjamin Gleize.
- « Exactement, et puis avant de partir, n'oubliez pas de faire votre contrôle technique.
- C'est une étape importante. Avant les grands départs estivaux, on vous dira tout ce qu'il faut vérifier, les erreurs les plus classiques, ce qui est le plus dangereux aussi et ce qui va changer. » « Et électrification, un métier en pleine ascension.
- Denis Mergin sera avec nous, un président du métier des micro-véhicules électriques de Mobiliance et président d'Eo Motors. » « Et puis Sud Radio qui roule avec Equipoto l'an prochain.
- Partenariat officiel, le mariage a été célébré aujourd'hui.
- On s'engage pour l'innovation dans la filière automobile avec tous les équipementiers.
- On vous présentera nos nouveaux amis, vous les connaissez déjà et vous verrez, ils sont formidables. » « Et Philippe Baudin sera avec nous, le président d'Equipoto.
- On vous souhaite la bienvenue, c'est des vraies voix qui font rouler la France. » « Des vraies voix Sud Radio. » « Ça sent l'essence. » « Oui. » « Et l'Assemblée nationale a adopté le projet de loi de simplification supprimant les ZF, les zones à faible émission.
- Et on va en parler avec Pierre Chasserey, délégué général de 40 millions d'automobilistes.
- Et je le disais, vous le retrouvez tous les matins dans Sa roule, tous les matins au petit matin avec Benjamin Gleize.
- Bonsoir Pierre Chasserey. » « Bonjour toute l'équipe. » « Bonjour. » « Vous aussi, ça va ? » « Ça va pas mal, oui. » « Bon, est-ce que vous allez célébrer une grande victoire cette semaine ou est-ce que vous vous attendez toujours à ce qu'elles reviennent par la fenêtre, ces fichues ZFE ? » « Alors attention, on a un président de la République qui souhaite à tout prix les mettre en place, ces ZFE.
- Il n'a pas compris qu'il y avait 90% des automobilistes qui n'en voulaient pas.
- Donc ça c'est problématique quand on a un président de la République qui est déconnecté et hors-seul par rapport à la volonté des Français.
- 90% c'est pas rien quand même.
- La difficulté c'est que...
- Alors on a passé toutes les étapes.
- On a réussi à obtenir l'abrogation en commission à l'Assemblée Nationale, puis le vote du texte, puis le vote du projet de loi de simplification en sa globalité.
- Ce qui fait que ça y est, des promulgations du texte qui devraient arriver après une commission mixte paritaire.
- Normalement les ZFE c'est fini.
- Tout petit couac.
- « Oui, le Conseil Constitutionnel. » « Voilà, le Conseil Constitutionnel.
- Enfin cela dit, franchement, moi celui qui veut remettre en place les ZFE aujourd'hui, je vous dis franchement, je lui offre le porte-voix.
- Il n'y a pas de problème.
- S'il passe dans les médias pour aller l'expliquer aux Français, ça ne me pose pas de problème.
- Non, clairement, je pense que ces ZFE, c'est fini.
- Objectivement, ils ne pourront pas être mis en place.
- Alors Pierre Chasserey, il faut quand même dire, n'enlevez pas tout de suite non plus votre vignette critère.
- On ne va pas l'enlever, ça va peut-être devenir collector.
- Mais objectivement, normalement, les ZFE devraient être supprimés.
- C'est la volonté de l'Assemblée Nationale.
- Parce que dans le pire des cas, même si le Conseil Constitutionnel dit, sur ce projet de loi-là, vous ne pouviez pas le faire, parce que la suppression des ZFE...
Transcription générée par IA