Retranscription des premières minutes :
- « Sud Radio, les vraies voies qui font bouger la France. 19h-20h, les vraies voies qui font rouler la France. » « Les vraies voies qui font rouler la France avec Philippe David. Et on va revenir sur cette filiale du groupe chinois Skyworth.
- Otto, qui est Skyworth France, représente l'ambition d'un nouvel acteur dans le paysage européen de la voiture électrique et connectée.
- Mathieu Guillotin sera avec nous dans quelques instants, directeur de Skyworth Europe. Et on l'attend, il sera là. » « La France dressera un état des lieux des transformations en cours dans les ateliers robotisation, diagnostic augmenté, formation d'outils intelligents.
- L'IA arrive maintenant chez les carrossiers. » « Et Knev aide des entreprises issues notamment du secteur automobile, mais aussi de la périculture, du bricolage et du jardinage à intégrer dans leur point de vente des services de location. Edouard Vaujour sera avec nous dans quelques instants, cofondateur de Knev. Et on l'attend avec impatience parce qu'il y a pas mal de bonnes nouvelles pour eux. » « On vous souhaite la bienvenue. » « On commence par ce coup de gueule au 0826 300 300. » « Non, on commence par François-Louis théoriquement. » « Oui, je suis là, Cécile, avec le tour d'actualité. » « Alors voici le tour de l'actualité de cette semaine avec François-Louis Bourneau.
- Nouveau coup de tonnerre dans l'affaire des airbags Takata. Une plainte a été déposée contre quatre autres constructeurs. » « Absolument. L'association de défense des consommateurs UFC Que Choisir attaque en justice BMW, Mercedes, Toyota et même Volkswagen.
- La plainte dénonce des pratiques commerciales trompantes.
- Une trompeuse de la tromperie aggravée et une mise en danger délibérée de la vie d'autrui. Rien que ça.
- Dans son communiqué, l'association pointe du doigt les rappels du véhicule imprécis, tardifs et insuffisants des géants de l'automobile.
- Alors que le danger des airbags Takata est identifié depuis les années 2010, les rappels dits « stop-drive » imposant l'arrêt de la circulation du véhicule n'ont été déclenchés qu'en 2025.
- En France, on recense au moins 15 décès suspects d'automobilistes, dont 14 dans les départements d'Outre-mer.
- « On poursuit avec des entreprises. » « Des entreprises qui se veulent plus vertes mais qui ne savent pas combien leur flotte pollue. » Le chiffre est sans appel, Philippe.
- 57% des entreprises européennes ne suivent toujours pas les émissions carbone de leur flotte de véhicules.
- C'est ce que révèle l'enquête européenne Fleet Emission Monitor.
- « J'adore votre accent, il n'y a rien. » Je savais, il est magnifique.
- Le constat ne s'arrête pas là.
- Parmi celles qui surveillent leurs émissions, près d'un tiers dépassent encore les 100 grammes de CO2 par kilomètre.
- Pire, 26% ne savent pas exactement ce que leur parc émet.
- Alors même qu'elles disposent d'outils d'analyse.
- Aujourd'hui, seuls 30% des gestionnaires de flotte utilisent un système dédié pour mesurer ses émissions.
- Et pourtant, l'échéance approche.
- D'ici 2026, près de 49 000 entreprises de l'Union européenne devront se conformer à la directive CSRD qui impose un reporting précis sur les critères de durabilité.
- À ce jour, plus de la moitié d'entre elles n'ont toujours pas commencé à verdir leur flotte.
- C'est-à-dire en optant pour des véhicules moins polluants.
- Alors et pourquoi pas des véhicules électriques ? Justement, le géant chinois.
- Sort un tout nouveau modèle de citadine à un prix très agressif.
- En effet, je ne peux pas vous contredire sur ce coup, Cécile.
- Commercialisée aux alentours de 20 000 euros, la BYD Dolphin Surf, c'est le nom du modèle, fait son arrivée sur le marché français et européen.
- Petite, pratique et surtout abordable, ce nouveau modèle électrique chinois a de quoi rendre jaloux certaines de ses concurrentes.
- Je pense bien sûr à la très populaire Renault 5 ou encore à la Dacia Spring, la voiture électrique la moins chère en France.
- Plusieurs gammes sont proposées pour ce modèle de chez BYD.
- Avec une autonomie maximale affichée à 507 km pour le modèle le plus optionné.
- Une offensive qui montre bien que les barrières douanières érigées par Bruxelles n'ont pas dissuadé certains constructeurs chinois.
- Et pendant ce temps-là, Donald Trump décide de faire machi d'arrière et d'assouplir les taxes sur les...
Transcription générée par IA