Retranscription des premières minutes :
- « Sud Radio, les vraies voies qui font bouger la France. 19h-20h, les vraies voies qui font rouler la France. » Comme chaque jeudi avec Philippe David, on est ravis de vous accueillir dans « Les vraies voies qui font rouler la France ».
- Et nous sommes ensemble jusqu'à 20h. Allez, avec trois sujets ce soir aujourd'hui.
- Mobilité, innovation et ingénierie à la française.
- Alors que la grève se poursuit à la SNCF, l'entreprise publique multiplie les stratégies pour limiter son impact au moment même où la concurrence italienne s'apprête à faire son entrée sur les rails français.
- On va en parler avec Arnaud Aimé dans quelques instants, consultant transport et directeur général SIA Partners.
- À Angers, c'est l'automobile électrique qui sera à l'honneur dimanche en partenariat avec Sud Radio.
- On aura le plaisir d'avoir avec nous Yann Azran, directeur du Salon National de l'Automobile Électrique.
- Et puis au concours Lépine, un inventeur a été primé pour un bouchon de réservoir sécurisé.
- Un petit objet ingénieux qui peut changer le quotidien des usagers et renforcer la sécurité.
- Dans les stations, l'inventeur sera avec nous aussi, Tariq Barissoul, inventeur de MySecurity.
- On vous souhaite la bienvenue, Les Vraies Voix, jusqu'à 20h.
- Et c'est d'abord un coup de gueule au 0826 300 300 avec Luc. Bonsoir Luc.
- Bonsoir Luc.
- Bonsoir Cécile, bonsoir Philippe.
- Vous, vous êtes dépanneur et il vous arrive une chose absolument incroyable.
- Exactement, on est en plein dedans.
- Il nous arrive que nous, les dépanneurs, on a, comme vous le savez, des heures un petit peu spécifiques, des temps de travail un petit peu spécifiques, puisqu'on doit intervenir 24h sur 24.
- 7 jours sur 7, dimanche et jour férié d'ailleurs.
- Dimanche, jour férié, quand il pleut, quand il neige, etc.
- Et on a des salariés qui justement travaillent chez nous et qui sont d'accord pour faire des heures et pour gagner de l'argent en concurrence de ces heures.
- Et en ce moment...
- En ce moment, on a l'inspection du travail, beaucoup de sociétés de dépannage ont l'inspection du travail sur le dos.
- Et cette inspection du travail n'est pas du tout conciliante, ne regarde pas du tout les problématiques de nos métiers, les interventions qu'on a, etc.
- Et voilà, on a beaucoup de sociétés qui sont en risque de déposer le bilan au vu des amendes que nous sommes susceptibles de recevoir.
- Moi, je viens de recevoir un courrier cet après-midi.
- Je suis menacé.
- 60 à 180 000 euros d'amende parce que j'ai fait travailler chez mes chauffeurs de nuit et j'ai fait travailler mes chauffeurs des fois de jour de suite.
- Enfin, on s'arrange toujours pour qu'ils aient leur repos, bien sûr, mais des fois, les repos sont coupés, etc.
- Enfin bon, c'est hyper compliqué.
- On a des gestions d'heures qui sont hyper compliquées puisque quand on fait une intervention de dépannage, on ne sait pas quand est-ce que ça va commencer, quand est-ce qu'on va être appelé, quand est-ce que ça va se finir.
- La spécificité de ce métier, enfin...
- Excusez-moi Luc, mais c'est comme si on disait, vous avez des astreintes, vous, parce que vous rendez vraiment un service au public, pas un service public, mais un service au public.
- C'est comme si on disait à un chirurgien qui est d'astreinte, vous avez travaillé trop longtemps parce que vous étiez bossier ce week-end-là.
- Oui, mais s'il y a eu un accident avec beaucoup de blessés et qu'il y a cinq personnes à opérer, on ne va quand même pas, l'inspection du travail, attaquer l'hôpital.
- On est chez les dingues.
- Tout à fait.
- Oui, c'était exactement l'exemple que je voulais prendre.
- Les grands esprits se rencontrent.
- Exagérons rien.
- Dans le courrier qu'elle me met, l'inspectrice du travail, elle me met qu'on dépanne des voitures en panne et que la plupart des temps, les voitures en panne sont devant chez le client, ce qui est totalement faux.
- Et à Véran, les voitures en panne, elles ne tombent pas devant chez le client et bien garées.
- Il y a un accident, il est sur le milieu de la route, il n'est pas...
- Luc, il n'y a aucune dérogation possible ?...
Transcription générée par IA