Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, station multiservices.
- Vous est présenté par les bornes électriques station E et son badge universel pour des usagers libres et heureux.
- Information et conditions sur station avec un S-E.com Et nous sommes en direct avec Stéphane Berstein qui est directeur des relations institutionnelles de station E.
- Pour faire un point, bonsoir Stéphane.
- Bonsoir.
- Merci d'être avec nous pour faire un point sur des raisons qui vous conduisent, en tout cas dans les villes, à accueillir finalement les investissements privés.
- Vous approchez aujourd'hui les 500 stations en France, qui est quand même assez énorme.
- En 2022, vous en aviez 40.
- Des partenariats privés, publics, ça fonctionne très bien parce que le modèle finalement est très appétant.
- Exactement.
- En fait, aujourd'hui, on sort quand même déjà une station par jour et on vise les huit stations.
- Et donc, en fait, Alain Roland qui est le présent fondateur de station E, quand il a créé l'entreprise, il s'est dit qu'est-ce que les gens attendent ? Ils veulent se déplacer pas cher.
- Ils veulent aussi...
- Surtout, pouvoir téléphoner, avoir des casiers connectés, faire un tout certain...
- Du service.
- Plein de services dans la ville.
- Et en fait, tout simplement, les élus, ils attendent des investissements dans leur territoire parce qu'ils s'occupent justement de l'attractivité du territoire.
- Et en fait, c'est là où on se rencontre en fait.
- En fait, ils veulent des investissements.
- Ils veulent surtout, et vous l'avez dit, un moyen pour leurs usagers en tout cas d'apporter du service.
- Un service qui ne leur coûte pas d'argent et au contraire qui leur rapporte.
- Exactement.
- Et en fait, la semaine prochaine, justement, on va notamment inaugurer une station, enfin plusieurs stations à Saverne.
- En Alsace donc ? En Alsace, exactement.
- Saverne, très jolie ville.
- Ah oui, avec le palais de Rennes.
- Exactement.
- C'est là où on aura la chance justement d'y aller.
- J'ai quelques adresses de restaurants si vous voulez.
- Oui, mais c'est pas le sujet.
- Si vous vous ferez votre chronique culinaire à un moment donné.
- Et donc là-bas, en fait, ce qui se passe, c'est que les élus...
- En fait, ils nous ont accueillis parce qu'ils se sont dit, tiens, c'est parfait, on ne va rien investir.
- Station E va prendre en charge l'intégralité, le déploiement, les travaux et surtout, en fait, aujourd'hui, il y a quand même beaucoup de réseaux qui sont en difficulté financière.
- Et comme nous, on a un modèle qui est justement multiservice et qui est pérenne et qui est très rentable, on a la possibilité justement de financer et de déployer un peu partout en France.
- Alors...
- Oui, allez-y, allez-y.
- Non, non, allez-y.
- Je voulais dire quelques mots sur Robert Laure, le fondateur d'une très belle entreprise alsacienne qui vient de nous quitter.
- Avec qui vous travaillez avec Station E ? Exactement.
- Et puis même, j'ai eu l'occasion de travailler pendant une dizaine d'années avec ses équipes.
- En fait, Robert Laure, c'est un autodidacte.
- C'est quelqu'un qui a créé une entreprise il y a plus de 60 ans.
- Et aujourd'hui, en fait, tout le monde connaît un certain nombre de ses solutions, notamment les camions porte-voitures.
- C'est le leader mondial.
- Quand vous êtes sur l'autoroute, vous croisez souvent ces camions-là.
- Laure, ça s'écrit L-O-H-R et on le voit sur les remorques.
- Exactement.
- Et il a créé aussi des blindés, des solutions de décarbonation pour les transports.
- Le Translore, c'est un train à moissons-pneus.
- Également, les navettes électriques.
- Vous avez dû déjà en parler, des navettes électriques qui sont autonomes, qui permettent de se déplacer un petit peu partout.
- Et c'est vraiment quelqu'un qui a été très humain, très aimé.
- Et aujourd'hui, justement, il y avait une réunion à Dupingheim, là sur le site français, puisqu'il y a d'autres sites aussi internationaux, pour justement honorer.
- Parce que c'était vraiment quelqu'un d'assez étonnant.
- Et son dernier bébé, Drazy, stationné dans un consortium avec la SNCF.
- Alors Drazy, comme Daisy avec un R après le D.
- Oui, c'est exactement ça.
- Alors en fait, avec la SNCF, le groupe Laure, et ses soutenus par France 2030, eh bien, en fait, on va créer un train qui va rouler, mais surtout que c'est un petit train où...
Transcription générée par IA