Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, station multiservices. Vous est présenté par les bornes électriques station E et son badge universel pour des usagers libres et heureux.
- Informations et conditions sur station avec un S-E.com.
- Et ce soir nous sommes avec Frédéric Macaré, bonjour.
- Bonjour.
- Vous êtes maire de Saint-Quentin, présidente de l'agglo du Cantinois et on est ravi de vous accueillir, vice-présidente des villes de France.
- Et là vous êtes à l'occasion du congrès de Libourne.
- Madame le maire, on parle de décarbonation des mobilités.
- C'est un enjeu aujourd'hui pour les villes, les grandes villes, mais petites villes aussi et moyennes villes aussi.
- Oui, efficacité.
- On y travaille beaucoup par plusieurs dispositifs.
- D'abord le développement des stations électriques.
- Aussi par le développement des usages de véhicules propres.
- Avec notre partenaire Transdev.
- Et donc oui, on a plusieurs projets qui sont en route.
- Sur les stations aujourd'hui, on a 130 stations, dont 27 qui sont publiques.
- Donc au départ, on avait un modèle vraiment de station publique.
- Et je pense que dans le futur, on partira sans doute avec du partenariat sur l'occupation du domaine public pour essayer d'avoir un effet de masse sur le territoire et qu'il y ait la plus grande disponibilité possible pour les usagers.
- Alors.
- Où en êtes-vous en termes de borne de recharge dans la ville, l'agglomération ? Ça se développe bien, y compris chez les particuliers, dans les résidences, etc.
- Alors ça dépend en fait des situations.
- Sur l'habitat, quand on est sur de l'habitat neuf, il y a des obligations.
- Quand on a des maisons qui sont en pied de rue, c'est pas si simple que cela si on n'a pas de garage.
- Donc il y a des systèmes hybrides.
- Dans un premier temps, c'était plutôt la collectivité avec son syndicat départemental qui co-finançait.
- Oui.
- C'est un coût extrêmement important.
- On ne peut pas non plus avoir un effet de masse suffisamment.
- C'est pour ça que le partenariat Pays nous intéresse également.
- Comment est reçu en fait le côté voiture électrique à Saint-Quentin ? Est-ce qu'on y adhère assez facilement ? Alors non, c'est encore pas complètement développé pour plein de raisons.
- Parce qu'il y a l'achat du véhicule qui est cher.
- Pour la question de l'autonomie.
- Donc on a des ventes de véhicules électriques qui sont en progression.
- Mais en revanche, je pense qu'on a encore beaucoup de publics très attachés à sa voiture thermique qui fait un petit peu de route.
- Donc tout ça, c'est des cheminements aussi de raisonnement et de sensibilisation qui ne sont pas, je dirais, naturels au départ et qu'il faut accompagner.
- Alors il y a une chose aussi qui est importante.
- Vous avez dit que l'électrification, ça prend du temps.
- Mais est-ce que l'hybridation, parce qu'il y a pas mal de voitures hybrides, ça prend un peu plus vite ? Oui, je pense qu'on a quand même maintenant pas mal d'achats qui se font de cette façon-là.
- Mais là aussi, tout est question d'autonomie, ce n'est pas si simple au quotidien en fonction de son usage.
- Ce qui est sûr, c'est que sur les flottes automobiles, qui sont des flottes automobiles d'entreprise, les choses se font parce qu'il y a des obligations légales par rapport à ça.
- En revanche, pour le particulier, je pense qu'on y passe assez facilement quand on est en deuxième véhicule.
- En premier véhicule, peut-être qu'il y a, pour des gens qui ont une conviction, tous les moyens de pouvoir y passer.
- On sait que pour les communes, les budgets sont plutôt serrés.
- Les investissements privés comme station E, les avantages pour les usagers et la ville, c'est-à-dire que ça ne coûte rien à la ville mais ça rapporte un service hyper intéressant.
- Oui, tout à fait. Je pense que c'est comme ça que ça pourra avancer.
- Parce que peu de collectivités auront les moyens de déployer des bornes partout.
- Alors on a déjà des partenaires économiques sur leurs états privés qui mettent en place des bornes à disposition de leur clientèle.
- Donc ça, ça se développe beaucoup.
- Mais le fait d'avoir des stations sur une hybridation de domaine public avec une mise à disposition ou une location, ça sent d'être la voie qui...
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