Retranscription des premières minutes :
- « Je suis de radio, les vraies voies qui font bouger la France, 19h-20h, les vraies voies qui font rouler la France. » « Et on vous souhaite la bienvenue avec Philippe David, on en est ensemble jusqu'à 20h, les vraies voies qui font rouler la France.
- Et au sommaire de cette émission, nous recevons dans quelques instants Stéphane Priamy, directeur général de Crédit Agricole Personal Finance & Mobility, l'occasion de décrypter les grandes mutations du crédit à la consommation, les nouveaux usages autour de la mobilité et les ambitions du groupe face à la transition écologique. » « Le remanufacturing, il nous manque juste l'accent anglais de Philippe Bilger, Julien Dubois, président du métier remanufacturing de Mobiliance, nous expliquera comment cette filière s'impose dans un levier stratégique pour l'économie circulaire dans l'automobile. » « Et pour conclure, direction Deauville, où les voitures de collection s'apprêtent à défiler.
- Jean-François Texier, organisateur du Deauville Classique, nous dévoile à la fin de cette émission les coulisses de ce rendez-vous incontournable des passionnés de belles mécaniques.
- On vous souhaite la bienvenue, c'est les voies qui font rouler la France. » « Les vraies voies qui font rouler la France. » « Et c'est l'actu de la semaine avec François-Ly Bourneau. Bonsoir Philippe. On commence par une info de toute dernière minute qui concerne peut-être votre sécurité. » « Et oui, si vous roulez dans l'un de ces modèles, tendez bien l'oreille, votre véhicule va devoir être rappelé pour changer les airbags.
- Les modèles Toyota Yaris, produits entre 2001 et 2017, et Corolla, produits entre 2001 et 2010, sont concernés, ainsi que les Mercedes classe A et classe C, produites entre 2004 et 2016.
- Si votre voiture vient d'être mentionnée, surtout ne roulez pas avec tant que le constructeur ne change pas votre airbag. » « L'industrie automobile européenne souffre du yo-yo des droits de douane imposés par Donald Trump. » « Le président américain a annoncé mercredi la suspension pour 90 jours des taxes douanières dites « réciproques ».
- Seule la Chine reste taxée à 125%. C'est un enjeu énorme pour les constructeurs.
- Le groupe Volkswagen exporte environ 160 000 véhicules assemblés en Europe, dont 25 000 Porsche Macan par exemple.
- Le groupe Stellantis pourrait lui aussi être une victime collatérale avec près de 50 000 véhicules exportés aux Etats-Unis à partir de ses usines européennes comme les Jeep, Renegade et Compass.
- La France est quand même moins exposée car les exportations tricolores sont minimes.
- On parle de 0,1% des importations automobiles américaines.
- « Et au lieu d'une abrogation, les zones à faible émission seront finalement assouplies par un amendement du gouvernement. » Le débat se prolonge à l'Assemblée nationale.
- Les groupes Ensemble pour la République, Les Démocrates, Horizon, Lyot et Les Socialistes devraient voter pour cet amendement.
- En revanche, les groupes RN, Droite républicaine et UDR devraient voter contre.
- De son côté, la France Insoumise, qui propose un moratoire sur les aides et feux, devrait s'abstenir lors de ce vote.
- Pour l'heure, les écologistes, eux, qui dénoncent un texte fourre-tout, n'ont pas encore défini leur position.
- Le vote sur l'ensemble du projet de loi de simplification pourrait être reporté après les vacances parlementaires, le 28 avril.
- Et on termine par un chèque qui fait scandale. Logique, il n'est pas à mon ordre.
- Les indemnités de départ de l'ancien patron de Stellantis, Carlos Tavares, continuent de faire du bruit, notamment chez les actionnaires du groupe.
- Remercié en décembre, il touchera plus de 30 millions d'euros, malgré des résultats en berne et l'effondrement du cours de bourse de l'entreprise.
- La rémunération de Carlos Tavares n'a quasiment jamais cessé de faire débat.
- En 2022, c'est Emmanuel Macron qui avait jugé choquant et excessif le montant astronomique de sa rétribution.
- Merci beaucoup.
- Et au 0826 300 300, c'est un coup de gueule avec Guillaume qui nous appelle d'Aubagne.
- Bonsoir Guillaume. Bonsoir Guillaume.
- Bonsoir Cécile et bonsoir Philippe.
- Alors vous, vous ne voulez pas pousser un coup de gueule justement sur les ZFE et Aubagne ? On a une pas très loin, c'est Marseille.
- Oui, oui, tout à fait. Oui, oui, non, je trouve que ça a vraiment été très...
Transcription générée par IA