Retranscription des premières minutes :
- C'est mon devoir de citoyen.
- Je n'ai fait qu'une voix.
- Et que nous sommes très heureux d'accueillir tous les lundis. Bonsoir Aurélie Gros.
- Bonsoir. Bonsoir Cécile Dominibus.
- Bonsoir Philippe David. Bonsoir Stéphane Pelet.
- Bonsoir. Alors tous les trois finalement.
- Oui.
- Il y en a une qui va se sentir exclue.
- Mais on va parler d'elle dans un instant.
- On va parler que d'elle.
- Co-président du G500 Citoyens, initiateur du mouvement Idéal Citoyens. On est ravis de vous accueillir. Et ce soir, au sommaire, ma chère Aurélie Gros. Eh bien écoutez, on sait qu'en France, 20 millions de bénévoles s'engagent chaque jour dans près de 1,4 millions d'associations qui emploient 1,8 millions de salariés.
- Soit 10% de l'emploi privé.
- Donc ce n'est pas à négliger.
- Non, ce n'est pas à négliger. C'est important.
- Mais est-ce que vous savez que quand on a été président d'une association pendant trois ans, ensuite on a un chauffeur, on a une voiture de position, on garde du coup... Ah non, je me trompe.
- Ah non, c'est pas du tout le même débat.
- Je vous avais bien dit qu'il y en avait un qui finirait par me traiter de populiste.
- Au moins, si c'était associatif, ça permettrait de se dire qu'il y a un vrai service public de rendu. Oui, ça serait bien.
- Je plaisante. Alors, et pourtant, la situation est critique.
- Un baisse de subvention, licenciement, fatigue des bénévoles, approvrissement du secteur. Et ce soir, nous recevons Claire Toury qui est avec nous. Bonsoir. Bonsoir.
- Merci d'avoir accepté cette invitation, présidente du mouvement associatif pour tirer la solenne de l'armée aussi, pour redonner de l'élan à un tissu associatif vital pour notre démocratie. On vous souhaite la bienvenue.
- Les vraies voix sud radio.
- Aurélie Gros, donc, on l'a compris, il y a quand même un petit peu d'urgence. Eh oui, et c'est surtout qu'affaiblir aujourd'hui les associations, en fin de compte, c'est fragiliser l'ensemble de la société.
- Aujourd'hui, ces associations rendent un service public que les forces publiques et les mairies et les collectivités. Si demain, toutes les associations se mettent en grève, vous n'avez plus de sport.
- Elles ne pourront pas embrasser ce que faisaient les associations. Oui, exactement. Donc, vous n'avez plus tous les services publics.
- Et c'est pour ça qu'on est ravis d'avoir Claire Toury à côté de nous ce soir pour nous parler de son engagement.
- Parce que c'est un peu l'association qui fédère. Bonsoir. Bonsoir.
- Claire, donc... Moi, je pense que Claire Toury, il faut la saluer, c'est la boss.
- C'est la patronne des associations en France, quand même. En bon français, the big boss.
- Et voilà, ce soir, elle va nous parler, parce que aujourd'hui, on aime bien parler de dates, donc elle va nous parler du 11 octobre, elle va nous parler de ce que fait l'association, mais elle va aussi nous parler de cette urgence qui est une urgence, démocratique. Donc, bonsoir Claire. Bonsoir Aurélie.
- Alors déjà, expliquez-nous ce que fait votre association, votre mouvement. Alors, merci de m'avoir invitée ce soir et de me donner la parole sur un sujet aussi important. Le mouvement associatif, c'est l'organisation qui est chargée de représenter le monde associatif en France. Donc, vous l'avez dit, 1,4 millions d'associations, 20 millions de bénévoles, 1,8 millions de salariés et chiffre notable, 70 000 associations qui se créent chaque année.
- C'est un modèle qui fonctionne, qui date de la loi 1901.
- La loi Valdez-Crousseau, qui est une très grande loi de liberté qui n'a pas vieilli, en fait, pour le coup.
- Et 124 ans, 125 ans après, on voit au quotidien à quel point on a besoin d'un tissu associatif fort et à quel point le tissu associatif est omniprésent dans tous les territoires du premier au dernier kilomètre. Quel type d'association ? Parce que c'est vrai qu'il y en a pléthore. Est-ce que c'est quand même encadré chez vous ? Est-ce que vous chapeautez quand même des associations encadrées ? Au sein du mouvement associatif, on rassemble les associations fédérées, c'est-à-dire les associations qui sont organisées autour d'un secteur, autour d'un territoire. Donc vous avez des associations qui vivent leur vie et qui n'ont pas envie de se rassembler en...
Transcription générée par IA