Retranscription des premières minutes :
- « Et soyez les bienvenus sur Sud Radio en ce jeudi 25 décembre, il est 7h. » « Joyeux Noël avec Sud Radio. Parlons vrai. » « Et les informations de Noël, c'est avec vous Simon Barbin, bonjour. » « Bonjour Maxime, bonjour à tous. » « Et joyeux Noël à vous. Un cadeau justement pour une poignée de salariés, l'entreprise Brandt, c'est l'entreprise Thomson Computing qui propose une reprise de l'usine d'Orléans.
- 150 emplois pourraient être sauvés, on vous raconte ça dans un instant dans ce journal.
- Les autres titres de l'actualité Simon. » « Noël sur les points de blocage, de nombreux agriculteurs ont passé le réveillon sur les routes, conséquence de la colère du secteur toujours très vive.
- Et puis la colonisation française, désormais un crime d'État en Algérie. » « Vous vous en souvenez sûrement, c'était des images et des colères des salariés et bien sûr des politiques locales.
- C'est un niveau qui avait beaucoup fait parler il y a plus d'une semaine.
- Désormais, les salariés de l'usine Brandt d'Orléans vont-ils retrouver leur emploi ? C'est une question qui peut se poser parce qu'une offre de reprise a été proposée hier par l'entreprise Thomson Computing. » « L'industriel tricolore envisage d'investir 25 millions d'euros pour acheter le savoir-faire des marques Brandt et pourrait donc sauver 150 emplois sur les 350 que comptait l'usine principale dans le Loiret. Le géant de l'électroménager, miné par la concurrence étrangère, avait été placé en liquidation judiciaire.
- Décembre dernier, et cela après l'échec d'un projet de reprise avec le soutien de l'État.
- Alors Thomson Computing prévoit donc de poursuivre l'activité historique et d'y ajouter celle de produits électroniques et informatiques, comme l'a annoncé hier son PDG Stéphane Français.
- « Il faut qu'on soit premier en technologie avant les autres.
- Pas parce qu'en fait on est meilleur et qu'on est les plus intelligents du monde, mais juste parce qu'on est les plus rapides.
- Il faut qu'on maîtrise les coûts.
- Donc moi j'ai un projet de reprise industriel qui commencera avec 150 salariés, qui ne commencera pas avec un millier de salariés ou plusieurs milliers de salariés.
- Pour information, mon père travaillait chez Brand Thompson pendant 30 ans.
- Et je peux vous dire, je suis très attaché en fait aux marques, à cette histoire de l'électronique française à cause de ça. » Le patron de Thomson Computing, Stéphane Français, du côté des syndicats, l'offre de reprise va dans le bon sens, mais n'est pas suffisante.
- Et à 7h40 sur Sud Radio, on sera avec François Bonneau, le président de la région Centre-Val-de-Loire, il comptait les 350 salariés.
- On se demandera si c'est vraiment une bonne surprise sous le sapin, si on peut vraiment compter sur cette offre de reprise.
- Il est 7h03 sur Sud Radio, si le secteur de l'électroménager est menacé, c'est également le cas des agriculteurs qui sont encore nombreux à être mobilisés.
- « Ah oui, si certains, malgré la colère, ont passé leur réveillon de Noël en famille, d'autres sont restés sur les points de blocage, principalement sur l'A64 et l'A63 dans le Sud-Ouest.
- C'était le cas à Sestas-Pyroton en Gironde, Vincent Collineau est le vice-président de la coordination rurale dans le département. » « C'est un geste fort pour faire comprendre au gouvernement qu'on ne fait pas grève pour le plaisir.
- Les revendications que l'on demande, c'est l'arrêt de l'abattage total, c'est le retour du cuivre pour sauver notre vignoble.
- Là, ce sont des demandes pour ne pas faire mourir les filières.
- Si on n'a pas ça, ce n'est pas la peine.
- L'année prochaine, on pourra faire Noël bien au chaud, nos exploitations ne seront plus debout, on n'aura plus d'animaux.
- Donc, on aura largement le temps l'année prochaine de rester chez nous, pour Noël. » Le vice-président de la coordination rurale de Gironde, hier, une quinzaine d'actions ont été recensées par le ministère de l'Intérieur.
- Et notez que sur la 64, une messe de Noël a été organisée hier soir, rassemblant près de 300 personnes, dont des habitants du coin.
- Et puis un Noël pas comme les autres aussi en Aveyron, mais cette fois-ci dû aux importantes chutes de neige de mardi dernier.
- Près de 2800...
Transcription générée par IA