Retranscription des premières minutes :
- « Et bienvenue sur Sud Radio si vous vous réveillez à l'instant, il est 8h, passez d'une petite minute. » « Joyeux Noël avec Sud Radio. » « Parlons vrai. » « Et les informations en cette matinée de décembre et en cette matinée de Noël, c'est avec vous Simon Barbin, bonjour. » « Bonjour Maxime, bonjour à tous. » « Une offre de reprise pour Brant, l'entreprise Thomson Computing propose de sauver 150 emplois sur les 700 supprimés.
- Ce n'est pas suffisant pour les syndicats et vous les entendrez dès le début de ce journal. » « Les autotitres de l'actualité, Simon. » « Thierry Breton, persona non grata aux Etats-Unis. Emmanuel Macron dénonce une intimidation. » « Et puis gare aux grands excès de vitesse, ils deviendront bientôt des délits aux yeux de la loi. » « Vous avez entendu il y a quelques minutes, c'était sur Sud Radio, François Bonneau, le président de la région Centre-Val-de-Loire, qui accueillait bien sûr deux sièges importants de l'entreprise Brant.
- Et c'est un brin d'espoir.
- En cette matinée de Noël pour les salariés, puisque la marque pourrait être reprise par Thomson Computing. » « L'industriel français pourrait sauver 150 emplois en reprenant l'usine d'Orléans dans le Loiret.
- Ce n'est qu'une poignée des 700 postes supprimés partout en France.
- Merci, mais non merci, réagissent les syndicats, pas vraiment satisfaits par cette offre de rachat.
- Si cela va dans le bon sens, il faut faire plus, dit Pascal Sudre, secrétaire départemental de la CGT. » « Il y a des perspectives pour Brant, malgré les difficultés, le contexte international compliqué.
- Cette proposition de diversification nous va bien, mais ce qui ne nous va pas, ce qui est encore inacceptable, c'est l'annonce de seulement 150 salariés qui seraient repris.
- Il faut envisager, et c'est ce qu'on a demandé à la préfète de la région Centre-Val-de-Loire, d'organiser une table ronde au plus vite avec l'ensemble des acteurs concernés.
- Il y a largement des possibilités pour faire en sorte de maintenir une très grande partie des salariés qui sont laissés sur le carreau. » Les syndicats qui demandent donc à ce que le ministre de l'Industrie, Sébastien Martin, vienne à Orléans pour rencontrer tous les acteurs locaux et prendre des engagements.
- Il est 8h03 et vous êtes bien sur Sud Radio.
- Des syndicats qui restent également mobilisés sur la crise agricole, même en ce jour de Noël.
- De nombreux agriculteurs ont passé leur réveillon sur les divers points de blocage, notamment dans le sud-ouest, sur l'A64, sur le secteur de carbone, ou encore au sud de Bordeaux, sur l'A63.
- Toujours en colère contre le projet d'accord entre l'Union Européenne et le Mercosur, mais aussi contre la stratégie d'abattage.
- Des bovins touchés par la dermatose nodulaire.
- Le ministère de l'Intérieur a recensé une quinzaine d'actions partout en France.
- Une macabre découverte près de Perpignan hier.
- Le corps dénudé d'une femme de 60 ans a été retrouvé par des employés de magasins dans un centre commercial Porte d'Espagne.
- Elle présentait des traces de coups et était connue des services de police.
- Une enquête est ouverte pour déterminer les causes du décès.
- Les services de la Poste, toujours perturbés ce matin.
- Conséquence de cette cyberattaque lundi revendiquée par un groupe pro-russe.
- Le problème n'est pas encore résolu.
- Mais face au risque quant à la livraison des colis de Noël, le groupe assure que plus de 5 millions de paquets ont bien été réceptionnés cette semaine, dont 2 millions hier.
- Il est presque 8h05 sur Sud Radio et on vous l'annonçait hier dans cette même matinale.
- Thierry Breton est désormais persona non grata aux Etats-Unis.
- L'ancien commissaire européen a été sanctionné pour son engagement en faveur de la régulation de la tech et contre la désinformation.
- Quatre autres personnalités du vieux continent sont également concernées par une interdiction.
- Un séjour aux Etats-Unis, cette décision de Washington qui ajoute de nouvelles tensions avec l'Europe et qui fait vivement réagir.
- Clément Barguin.
- Commissaire au marché intérieur de 2019 à 2024, Thierry Breton avait été l'artisan de la directive européenne sur les services numériques.
- Directive qui impose aux plateformes des régulations comme le signalement de contenus problématiques considérés par les Etats-Unis...
Transcription générée par IA