Retranscription des premières minutes :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-10h, Patrick Roger. 6h57. Bonjour, Patrick Roger.
- Eh oui ! Vous avez une demande à me faire.
- Bah pas tout à fait. Mais évidemment, vous avez... J'ai rebondi sur votre invité à l'instant, sur l'explosion des mariages.
- Les nombres de mariages. Oui, record des mariages. Non mais c'est bien. Ça prouve en fait une chose aussi, c'est que les gens ont envie de refaire la fête.
- Ouais. Et notamment après la période du Covid, certains se disent « Non mais vous imaginez, on peut être enfermés, on a besoin de faire la fête ».
- Et ça, ça en fait partie. Moi, ce qui m'a étonné, je sais pas si elle en a parlé en fait tout à l'heure, je l'ai vu beaucoup cet été.
- Et ça se fait depuis quelques... 2-3 ans, je crois. Les gens qui, devant chez eux, ont des fameux cubes avec des chiffres pour un décompte du mariage. Et chaque jour, ils enlèvent...
- C'est bien, c'est une sacrée attente. Ah non mais c'est une sacrée attente. Non mais c'est bien. Et tous les voisins, tous les gens qui passent sur le bord de la route s'en aperçoivent, quoi. Donc... Si on n'a pas été invité, c'est pas terrible de voir ça. C'est positif. En tout cas, c'est très positif.
- C'est plus positif que l'étude qui m'a un petit peu interpellé ce matin. Je vois que les jeunes ont tendance à boire de plus en plus avant d'aller se coucher, en fait, le soir.
- C'est une étude qui est publiée, en fait, aujourd'hui. Et notamment... Vous savez quoi ? Et notamment pour les garçons. Un peu plus pour se désinhiber avant de rejoindre leur copine au lit.
- Incroyable, ça. Sauf qu'en fait, c'est l'effet inverse qui se passe. J'imagine. Bah oui, parce que...
- On va pas rentrer dans les détails, mais... Vous voyez ce que je veux dire, quoi. Bon, c'est vrai. Non mais c'est une étude qui m'a aussi interpellé.
- Allez, John me fait signe. Il va être 7h. On va faire la météo avec Rémi André, évidemment.
- Rémi André, alors la météo. Alors c'est une météo, aujourd'hui, de transition. C'est-à-dire qu'il reste encore pas mal de nuages, encore quelques gouttes au pied des Pyrénées, quelques gouttes près de la Manche, là, avec du vent. Du vent également vers la Méditerranée, mais on va retrouver le soleil. Mais dans l'après-midi, peu à peu, le soleil va gagner du terrain par le sud en remontant vers la Loire. Au nord, on gardera encore quelques nuages. Le tout avec des températures qui...
- vous paraîtront encore un petit peu fraîches, pas plus de 18 à 20 degrés sur la moitié nord, jusqu'à 24 degrés dans le sud-ouest ou 29 degrés vers la Méditerranée.
- Mais à partir de demain, l'été revient avec des températures qui, d'ici vendredi ou samedi, pourraient dépasser les 30 degrés même sur le nord.
- Merci, mon cher Rémi André.
- Vous écoutez C'est Radio. Vous avez bien raison, il est 7h.
- C'est Radio.
- Parlons vrai.
- Et en ce mardi 16 septembre, les titres de l'actualité de votre journal...
- Avec vous, Laurie Leclerc. Bonjour, Laurie.
- Bonjour, Patrick. Bonjour à tous.
- Sébastien Lecornu, qui veut montrer l'exemple. Le Premier ministre veut mettre fin aux avantages à vie des ex-ministres.
- Enfin, de certains avantages. Les autres titres.
- 400 000 manifestants attendus le 18 septembre à l'appel de l'intersyndicale.
- Journée noire annoncée dans les transports et les pharmacies qui pourraient rester gris-baissés.
- Mobilisation inédite des fédérations françaises et européennes de l'habillement.
- Une charte commune sera signée aujourd'hui contre la fast fashion.
- Et puis, le Royaume-Uni...
- Donald Trump pour une visite d'État au programme Discussion sur l'Ukraine et hommage à Elisabeth II.
- S'attaquer aux avantages qui ressemblent à certains à des privilèges, les avantages donc des anciens premiers ministres, pourraient être rabotés dès le 1er janvier. C'est ce que veut Sébastien Lecornu.
- Le nouveau Premier ministre l'a annoncé ce week-end. Il veut donc passer à l'action.
- Dès 2026, Félix Mathieu dit que cet ancien locataire de Matignon devrait perdre un certain nombre de privilèges.
- Le chauffeur ne serait plus à vie, par exemple, mais désormais limité à 10 ans.
- Idem pour la protection policière. Traditionnellement,...
Transcription générée par IA