Retranscription des premières minutes :
- Merci d'être avec nous. Vous êtes sur Sud Radio.
- C'est radio ! Parlons vrai.
- Clément Barguin pour les informations. Clément, bonjour.
- Bonjour Jean-Jacques. Bonjour à tous.
- Donald Trump et Elon Musk actent leur rupture. Trump traite Musk de fou. Le conflit est ouvert.
- Il était sous le coup d'une expulsion. Un brillant étudiant en cinquième année de médecine d'origine tunisienne obtient finalement un nouveau titre de séjour.
- Plusieurs associations de consommateurs européens déposent plainte contre Shein. Elles accusent le géant de la fast fashion d'avoir recours à des pratiques commerciales frauduleuses.
- Et puis ce sont les autres athlètes de Roland-Garros, les ramasseurs de balles.
- Âgés de 12 à 16 ans, nous avons pu suivre la préparation de ces jeunes passionnés. Reportage à la fin de ce journal.
- Il est devenu fou. Il est devenu fou. Donald Trump et Elon Musk s'écharpent de nouveau par médias interposés.
- Le patron de Tesla particulièrement virulent à l'encontre du président américain.
- Elon Musk qui se lâche une nouvelle fois sur son réseau social ex-Twitter, Maxime Trouleau, et qui accuse même Trump d'être concerné par l'affaire Epstein.
- Oui, l'homme d'affaires qui avait été au cœur d'un immense trafic sexuel sur de jeunes enfants. Selon Musk, le nom de Donald Trump, serait dans ses dossiers sensibles. La vérité éclatera-t-il lâcher ce que réfute la Maison-Blanche ? Mais décidément, rien ne va plus entre les deux hommes qui s'affichaient. Pourtant, il y a encore quelques jours, tous sourirent l'un à côté de l'autre. Elon Musk qui aurait développé depuis un syndrome de dérangement anti-Trump.
- I'll tell you, he's not the first. Explication de Donald Trump, donc, il y a quelques heures, en plein entretien avec le chancelier allemand Friedrich Merz.
- « Sans moi, Trump aurait perdu la dernière élection présidentielle. Quelle ingratitude ! », a répondu de son côté Elon Musk.
- Le locataire de la Maison-Blanche explique alors ensuite sur son réseau social que Musk est devenu fou après la volonté de Trump de ne plus favoriser l'achat de véhicules électriques aux États-Unis. « Faux ! », lui répond alors Musk sur Twitter.
- Le plus simple pour économiser des milliards serait d'annuler les subventions et contrats gouvernementaux.
- Alors, répliqué une nouvelle fois le président américain, ce qui a provoqué immédiatement la chute de l'action Tesla à la bourse.
- Les précisions de Maxime Trouleau. Vous imaginez, si vous voulez réagir, 08-126-300-300, vous le faites évidemment.
- Le suspect du meurtre raciste appugé sur Argenz dans le Var a été mis en examen et écroué.
- Le parquet national antiterroriste évoque des motivations racistes et anti-musulmanes.
- Christophe B. a tiré à plusieurs reprises sur Hichem Mirawi, cas au quadragénaire tunisien, samedi appugé sur Argenz dans le Var, un crime que reconnaît le suspect, mais dont il conteste le caractère raciste.
- Un étudiant en 5e année de médecine d'origine tunisienne était menacé d'expulsion. Il va finalement pouvoir rester en France.
- Ryan Fakfak était sous le coup d'une OQTF, une obligation de quitter le territoire français.
- Décision incompréhensible pour ce brillant étudiant arrivé en France à l'âge de 12 ans, entré en faculté de médecine alors qu'il était encore mineur.
- Il s'est finalement vu accorder un titre de séjour hier, un soulagement à l'approche de son concours de fin d'année.
- C'est un journaliste qui nous a appris, qui a reçu un mail de la préfecture, qui lui disait que mon titre de séjour allait être livré. Je ne m'attendais pas à ce qu'il me délivre un titre de séjour.
- Donc j'étais super heureux. Franchement, ça fait maintenant bientôt plus de 3 ans que j'essaie de faire des démarches pour obtenir un titre de séjour, que je vais à la préfecture tous les 3 mois pour enlever mon récipicé, que j'envoie des mails, que j'ai contact.
- Ce sont mes résultats. Et moi, ce que j'apprends aujourd'hui, je suis super content.
- Des propos recueillis par Louis de Kergor, les poursuites de radio.
- Olivier Faure. Olivier Faure est réélu pour la quatrième fois premier secrétaire.
- Le secrétaire du Parti socialiste.
- Après une nuit agitée et une bataille de chiffres entre les deux concurrents, le Parti socialiste annonce qu'Olivier Faure emporte 50,9% des suffrages exprimés contre 49,1% pour le maire de Rouen, Nicolas Maillol-Rossignol.
- Olivier...
Transcription générée par IA